Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi installer les 10 habitudes de la méthode ZTD l’une après l’autre et comment installer ces habitudes de manière efficace.
Petit à petit, l’oiseau fait son nid
Dans la méthode ZTD, installer les habitudes l’une après l’autre est un principe primordial.
Si vous connaissez un peu la méthode GTD de David Allen, vous devez savoir qu’un des problèmes majeurs que rencontrent les personnes qui veulent s’organiser avec cette méthode est qu’ils essaient de tout mettre en pratique en une fois. Très enthousiastes et motivés au début, ils ont l’impression qu’ils pourront tout faire en même temps. Mais il ne faut pas attendre très longtemps pour les voir tomber du train. Ils y remonteront peut-être plus tard mais s’ils procèdent de la même manière, le résultat sera le même, voire pire en abandonnant définitivement l’idée de s’organiser.
Changer ses habitudes n’est pas un processus à prendre à la légère. Cela nécessite beaucoup d’énergie, de concentration, de motivation et de régularité. Il est donc fortement conseillé de commencer par une seule habitude et d’appliquer à cette habitude une méthodologie de changement éprouvée. Une fois que l’habitude en cours est bien ancrée dans votre vie quotidienne, l’habitude suivante peut être mise en place.
Evidemment, c’est assez normal de vouloir tout faire en même temps. J’ai moi-même tenté l’aventure avec GTD et j’ai fait comme la majorité des gens font… L’enthousiasme et l’excitation du début sont si forts ! La meilleure chose à faire est donc d’utiliser cette énergie positive pour chaque habitude, l’une après l’autre. Cela nécessite beaucoup de patience mais en même temps c’est plus facile et plus durable de faire comme ça.
Mais pour les hyper-motivés, j’ai quand-même une bonne nouvelle ! Si vous êtes déjà habitué à l’une ou l’autre habitude, et que vous n’avez pas peur du changement, vous pouvez installer deux ou trois habitudes en même temps. Si par exemple vous êtes doué ou déjà habitué à collecter vos idées et toutes les infos qui gravitent autour de vous, vous pouvez vous attaquer au traitement de ces infos en même temps. Attention cependant, n’essayez pas d’en faire plus. Je reste convaincue que plus vous voudrez en faire, plus vos chances de réussir seront moindres.
Dans quel ordre faut-il adopter les différentes habitudes ? Il est conseillé de le faire dans l’ordre dans lequel elles sont proposées, mais c’est loin d’être une obligation. Si vous ne voulez pas le faire dans cet ordre, vous pouvez commencer par celles qui vous apporteront le plus de bénéfice en les classant par ordre de bénéfice apporté.
Donnez-vous le temps de changer vos habitudes. On ne devient pas organisé, efficace et productif en un coup de baguette magique !
Astuces pour installer une nouvelle habitude
Voici quelques trucs et astuces qui vous aideront à installer une habitude de manière efficace.
- Engagez-vous : Faites de cette nouvelle habitude un défi de 30 jours et criez-le haut et fort. Parlez-en à votre famille, à vos amis, à vos collègues, à tout votre entourage, etc. Parlez-en sur votre blog. Publiez vos progrès dans les commentaires de Maman s’organise ! Publiez un nouveau statut sur les médias sociaux : “Je deviens un expert en tri des papiers !” ou plus marrant : “J’aime d’amour ma poubelle !”. Plus votre engagement sera public, meilleure sera la répercussion sur vous.
- Exercez-vous : C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Adopter une nouvelle habitude est une compétence et comme n’importe quelle compétence, il faut de la pratique. Tous les jours, concentrez-vous sur votre nouvelle habitude. Ne culpabilisez pas si un jour vous ne faites pas ce qu’il faut, mais essayez de vous y remettre dès le lendemain. Exercez-vous pendant 30 jours pour que l’habitude soit bien ancrée dans votre vie quotidienne.
- Motivez-vous : Travaillez autant que possible votre motivation par exemple en vous octroyant une récompense à la fin de chaque habitude ou en publiant vos progrès dans les commentaires de Maman s’organise !
- Mesurez-vous : Tenez un journal de vos progrès. Cela peut paraître un peu difficile ou inutile mais vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir. Laissez votre carnet à côté de votre lit et notez-y vos progrès de la journée. Vous vous rappellerez plus facilement d’où vous venez…
- Aidez-vous des autres : Ensemble, c’est mieux ! Installez une nouvelle habitude avec un partenaire. Impliquez votre conjoint dans la mise en place d’une nouvelle habitude, ce sera plus facile pour tout le monde. Et évidemment, demandez de l’aide sur Maman s’organise !
- Récompensez-vous : Récompensez-vous régulièrement, à la fin des 3 premiers jours, à la fin de chaque semaine, et une belle récompense à la fin des 30 jours de défi. Récompensez-vous à la mesure de vos progrès, petits progrès petite récompense, gros progrès… Non quand-même pas !
- Concentrez-vous : Il est très important que vous restiez concentré comme un laser sur votre nouvelle habitude durant les 30 jours de défi. C’est la raison pour laquelle il est difficile d’installer plusieurs habitudes en même temps. A tout moment, ramenez votre concentration sur la nouvelle habitude en trouvant des moyens comme s’envoyer des rappels par email ou texto.
- Soyez positif : C’est probablement l’élément le plus important. Si vous vous dites que vous pouvez le faire, que vous allez le faire, alors vous le ferez. Si vous pensez que vous n’en êtes pas capable, vous ne ferez rien du tout. Effacez toutes vos pensées négatives et remplacez-les par des pensées positives.
Je ne sais pas si toutes ces astuces fonctionneront pour tout le monde. Certaines oui, d’autres non. Piochez ce qui vous semblerait fonctionner pour vous et voyez. Essayez autre chose si cela ne fonctionne pas. N’ayez pas peur d’être créatif.
Et puis, dernier petit conseil : venez chercher de l’aide, partager vos progrès ou poser vos questions dans les commentaires ! Oui, vous aussi, vous pouvez me harceler !
Moment Présent dit
Article positif et c’est çà que j’aime …comment changer positivement et avec une baguette magnique !!
Judith dit
Merci pour ton commentaire ! Mais… Désolée de rompre le charme mais, comme je l’explique dans l’article, on ne devient pas plus organisé et productif en un coup de baguette magique ! Il faut travailler ses habitudes pour obtenir un résultat positif… mais en suivant une bonne méthode et en étant motivé, c’est déjà gagné !
Andine dit
Après un burn out suivi d’une dépression je me reconstuit à mon rythme, je suis avec intérêt tout ce qui conserne cette méthode pour mettre de l’ordre dans ma vie professionelle et privée, consciente que les mauvaise habitudes reprennent vite le dessus mais avec de la motivation, de l’optimisme et la solidarité de personnes ayant envie d’une organisation améliorée.
Donc je m’associe à vous pour cette aventure
Judith dit
Bienvenue Andine ! Je suis de tout coeur avec vous dans cette évolution positive. Mon mari étant également en burnout je ne peux que vous encourager à continuer vers un changement qui vous convienne à vous. N’hésitez pas à venir nous faire part de vos progrès en organisation !
A tout bientôt !
Judith
Moment Présent dit
En effet , la discipline est la base du travail de changement .. malheuresement :-))
Judith dit
Disons que la discipline passe par le respect de la méthode, le reste c’est de la motivation. Après, pour rester motivé, on peut s’octroyer des récompenses régulièrement, visualiser les bénéfices que la méthode apporte, se soutenir mutuellement, etc.
Elisandre (Royaume Amoureux) dit
Bonjour !
Oui pour moi le bloguing est vraiment le lieu de mes changements d’habitudes et c’est bien pour cela que je je fais qu’une chose (deux ou trois disons) à la fois, jusqu’à ce que je les maitrise et je passe à autre chose.
Quand je sais faire quelque chose avec fluidité, j’en apprends d’ autres et je suis assez contente de moi.
A bientôt
Elisandre
Judith dit
Merci Elisandre pour ton commentaire.
Est-ce que tu appliques la méthode ZTD pour la gestion de ton blog ? Si non, tu devrais, c’est un excellent moyen pour stopper la procrastination, passer à l’action et se concentrer sur ses objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels.
A très vite,
Judith
Naurore dit
En fait, quand l’on s’engage publiquement, c’est la pression sociale qui finit par nous pousser à atteindre l’objectif, c’est donc une pression négative. Nous ne devons pas atteindre un objectif par peu de passer pour un nul auprès des autres mais parce que l’on a réellement envie de changer.
De plus, une fois l’objectif publiquement annoncé, notre cerveau tend à croire que la plupart du chemin est fait, ce qui est faux. En effet, dire quelque chose est une chose, la faire et ce, jusqu’au bout, en est une autre. Ça marche un peu comme le pouvoir de la visualisation si vous voulez. Donc ça induit notre cerveau en erreur et on a tendance à se relâcher en se disant que tout va bien.
De toutes façons, si l’objectif et les actions sont bien menés, cela se verra dans votre attitude et sur votre visage donc votre entourage saura que vous avez changé.
Après, rien n’empêche d’annoncer son objectif à des gens qui peuvent nous apporter de l’aide ou qui ont le même. Par exemple, si votre objectif est sportif, le dire à un coach ou à d’autres amis sportifs peut devenir une bonne source de motivation car ils sauront vous aider, étant eux-même déjà passés par là.
Naurore, lectrice assidue de blogs sur le développement personnel, notamment celui de vie-explosive =).
Lalanne dit
Il ne s’agit pas de n’importe quel public. Il s’agit de la famille, des ami(e)s, bref de l’environnement proche et aimant. Celui qui saura encourager, féliciter. En retour, on aura à cœur de ne pas les décevoir et/ou de ne pas leur faire de peine.
Maria Dolores dit
Oui en effet Naurore, je suis d’accord avec cela .
En fait, si je suis sur ce blog c’est pour essayer de changer ma façon de vivre côté pratique et organisationnel! C’est que je suis une « procrastinée de naissance » et à 63 ans je me considère comme endurcie dans cette voie! et donc jusqu’ici, pour me donner du courage, je clamais haut et fort mes bonnes intentions! mais……je ne tenais pas la route!
En effet le cerveau engramme l’idée mais pas les actions! Avez-vous déjà eu cette impression que rien que d’avoir l’idée on est heureux?
Et je répondrai également à Lalanne, la première personne à ne pas décevoir c’est soi-même, faire les choses pour les autres c’est se rendre dépendant. En tout cas c’est ce que j’ai essayé d’apprendre à mes enfants : sois content de toi!
Bonne journée à toutes
Mamounette dit
Pour recommencer le ZTD, j’ai noté sur mon agenda (semainier) posé sur mon bureau à la maison en noir Habitude : Collecter > Progrès : ……………….. le dimanche. Et ce jusque fin février –
J’ai déjà un carnet et un crayon dans mon sac a main : mais que faire quand le sac est bien rangé et que je veux noté qq chose, eh oui : si je suis dans le bus, au boulot… ça marche mais à la maison, quand je suis dans ma chambre ou ailleurs et que le sac est à l’autre bout – occupée, je suis capable de passer devant le sac et d ne plus savoir ce que je voulais noter – ou mieux, je ne me rappelle pas que je dois noter qq chose dans mon carnet… avoir des carnets par tout n’est pas ce que l’on souhaite ! donc… je fais appel à vous ! (euh déjà essayer de noter sur le portable mais on peut oublier ça ne fonctionne pas !)
Judith dit
Non, le portable est moins pratique… C’est pour cela que je pense que le mieux est de prendre ton carnet partout avec toi. Enfin… plus ou moins ! On le fait facilement avec nos smartphones, non ? Pourquoi pas avec le carnet ?
Personnellement, mon carnet est sur mon bureau, attenant à la cuisine. Il est a une place centrale puisque j’y suis souvent. Je pourrais le déposer à côté de mon lit lorsque je vais me coucher mais je n’en ai jamais eu besoin. A toi de voir la place centrale la plus pratique pour ton carnet. Bonne réflexion !
benjamin dit
Bonjour Mamounette et Judith,
je me permet d’apporter ma pièce à l’édifice car j’ai fait face à ce problème également.
Le plus important me semble-t-il est de n’avoir qu’un seul point d’entrée pour ses notes, que ce soit un agenda, un carnet, etc…
Dans mon cas, j’utilise l’outil Evernote que j’ai un peu customisé pour coller à mes besoins. C’est un logiciel qui permet de saisir et classer facilement des notes.
L’avantage d’Evernote est qu’il peut être installé sur votre PC par exemple ET sur votre smartphone, tout en garantissant une synchronisation entres les 2.
Ainsi, si j’ai une idée ou une action à noter alors que je suis dans le métro par exemple, je la saisie sur mon téléphone. Le soir je la retrouve sur mon ordinateur et je peux la prendre en compte dans ma revue quotidienne.
Astuce bonus : il y a un widget Evernote qui d’un simple clic ouvre une nouvelle note. En activant ce widget sur mon écran d’accueil lorsque je déverrouille mon téléphone, il est directement accessible. Je note mon idée immédiatement sans risque de l’oublier
J’espère avoir été clair et te souhaite bonne continuation dans la mise en place de ZTD.
Amicalement
Benjamin
Mamadou dit
Je viens de demissionner de mon poste de cadre dans une compagnie d’assurance suite à un burn out. Je me lance dans un projet d’entreprise qui me permettra d’adapter le travail à mon rythme. Vos conseils me sont déjà utiles pour bien demarrer. Merci
Judith dit
Bon courage Mamadou. Prends bien soin de toi.
Audrey dit
Bonjour,
Je me lance le défi d’être plus organisée dans ma nouvelle vie, celle de maman !
Entre les couches, les biberons, les jeux, les gros câlins, les courses… etc, il m’est difficile de tenir ma maison et faire de bons petits plats. J’ai d’abords décidé (grâce à mon nouveau livre de recettes) de réaliser 3 plats par semaine (blanquette, gratins…).
Maintenant que ça fait 2 mois que j’arrive plus ou moins à m’y tenir, j’aimerais passer à l’étape du ménage parfait.
Alors je vais me lancer le défi de faire une pièce à fond chaque jour, et le soir je range cuisine, salon et salle à manger. Comme ça tout mon chez moi restera propre et en ordre.
22/02/2016. Défi lancé !
Aujourd’hui c’est notre chambre parentale qui a subit les frais de tornade Audrey ! Mais j’ai encore toute mon armoire et celle de mon mari à replier alors j’y retourne ! Motivation motivation !
Rosa dit
La condition principal de lhabitude, est la répétition qui progressivement l’enracine dans l’être.
Sempere dit
Bonjour,
Ça y est, j’ai prit mon courage à deux main et enfin je me décide à trouver une organisation qui me correspond grâce à « maman s’organise » !!!
Je viens de passer par un gros changement de situation professionnelle et de santé et maintenant je me sens le courage de prendre le dessus de tout ces événements… En fin je me réveille !
Bon c’est vrai ce n’est que mon 1er jour que j’applique la méthode ZTD.
Je me suis commandée un jolie petit carnet pour l’emporter partout avec moi, mit en place une jolie corbeille à l’entrée pour mettre le courrier, les publicités etc… que je classerai 1 fois par semaine (je n’ai pas encore définit le jour mais je pense que se sera le mardi le jour de ma « renaissance ») et mit tout les papiers qui traînaient dans la maison dans un carton pour en faire le tri et trouver un emplacement si cela doit être conserver !
J’ai commencé à faire le tri dans ma boite mail et je peux dire qu’il y a eu du boulot…. Je suis sur google et j’ai mit à zéro l’onglet « Promotions »… Il me reste les 2 autres !
Voilà, je voulais seulement faire part de mon point d’avancement afin de me motiver comme il est écrit ci dessous dans l’article de astuces.
Merci pour tous ces conseils qui m’a permit de faire un pas en avant et surtout sortir de ce cercle infernal dans lequel je me trouvais !
Un grand Merci !!!
Gwenn dit
Bonsoir à tous!
Pour ma part j’ai découvert le blog de Judith il y a une dixaine de jours.
Je venais d’acheter l’ouvrage de Léo Babauta » l’art d’aller à l’essentiel »
Le blog m’a poussée à l’action, là où je restais sur l’aspect théorique.
J’ai commencé petit, comme conseillé, et cela me convient!
Pour ma part j’ai commencé de suite par le petit carnet… Adopté! Je viens même de trouver un joli carnet pratique avec mon stylo intégré pour ne pas le chercher partout!
J’ai aussi commencé 5 à 10 minutes de remise en place des objets baladeurs !!! Parfois avec l’aide des enfants à qui je confie la mission de remettre telle ou telle chose qui leur appartient à la place dédiée.
Je note aussi tous les jours avant de quitter mon travail 2 ou 3 objectifs pour la journée à venir et … Ça me libère l’esprit ! C’est très appréciable !
Donc pour moi c’est « Collecter » et « Ranger « d’abord… Mais je pense avoir très bientot besoin d’attaquer l’habitude de « Trier « !
Le blog et les articles de Judith sont pour moi très inspirants !
Merci!!
CaHel dit
Bonjour,
Cela fait quelques jours que j’ai commencé à tout noter et je doit dire que la meilleure récompense c’est juste de ne plus avoir tout ce cheni dans la tête ^^. Je peux enfin jouer avec ma fille, lire un livre ou faire autre chose que j’aime sans tout d’un coup paniquer parce que je me souviens de quelque chose Mon carnet me suis partout, et dès que je pense à un truc je le note. Ensuite, le soir, je recopie dans la bonne liste (chose à faire ou courses) et voilà je peux me coucher tranquille, sans ressasser tout ce que je n’ai pas fait. C’est juste génial. Merci merci merci
ctextiles dit
j’ai reçu les fiches depuis deux jours, et pour moi collecter est plus ou moins une habitude depuis des années, je collectais presque partout mais pas frocément sur le m^me support car j’ai toujours eu un agenda, un carnet de listes, un carnet pour les ouvrages et idées mais depuis que je teste le bullet journal je crois bien que cette habitude va pouvoir e^tre perfectionnée, oui je collecte mais il me faut le faire à un seul endroit, par contre c’est « traiter » qui va être plus long, j’essaie depuis longtemps mais souvent je me suis retrouvée à parcourir mes listes et à ne savoir pas par où commencer, donc c’est mon prochain défi voyons voir si dans un mois j’ai réussi à prendre cette habitude! comme c’est dur de s’y tenir quand on rentre du travail et qu’on a qu’une envie c’est de se jeter sur des blogs pour s’évader ou bien que l’on a juste le temps de préparer le repas et s’acquitter des tâches domestiques…
ce que je trouve positif avec le bullet journal c’est que ça m’incite à en mettre moins sur ma liste et donc à « cocher » presque toute ma liste!
merci pour vos articles inspirants
Marie
Mélanie Deras dit
Bonjour Judith
Engagez-vous et concentrez-vous… C’est ce qu’il me faut !!
Je m’éparpille à tout vouloir faire et c’est un massacre… L’idée d’en parler avec les autres nous obligent à respecter nos engagements, c’est chouette !
Belle journée,
Mélanie
Véronique dit
Bonsoir Judith
J’ai essayé une nouvelle habitude… vider mon sac à main le dimanche soir…
J’y ai pensé de suite car mon sac à main est ma deuxième maison… pratique car j’ai toujours tout sous la main mais tellement lourd que je me dis trop souvent que je dois trouver une astuce pour changer cela… et voilà que je trouve le conseil sur le blog… donc je m’y suis mise avec plaisir… et effectivement, ça fait un bien fou de ne garder que l’indispensable… le tri c’est le début de l’allègement…
et merci pour la correction sur le blog…
Michèle dit
Collecter, je le fais depuis longtemps mais il me faut trier maintenant. Je vais essayer de définir un même moment chaque semaine et j’espère bien voir ma corbeille diminuer. J’ai beaucoup de passion et un boulot d’indépendante donc pas évident de prendre le temps pour les papiers et le rangement de la maison. Je pense aussi faire un planning de choses à faire afin que mon mari et peut-être mon grand fiston aient de temps à autre l’idée de prendre des initiatives pour m’aider
Nessa dit
Bonsoir, mon objectif est d’organisé ma vie « d’adulte » car oui oui y paraît qu’avec 2 enfants, une entreprise, 2 maisons et un chat on doit avoir une vie « d’adulte responsable » en plus (j’espère) d’avoir une vie agréable. J’ai découvert (ok ok ce n’étais pas une surprise) un TDAH et j’aimerais tellement gardé là positif et éliminé le négatif de cette »condition » car pour le moment ma vie d’adulte aime pas du tout mon TDAH . Comme la vie d’adulte responsables et moi avons mal commencé du hautde mes 28ans je desside de recommencer et je commence en restent positive et concentré a ma 1 tache réaménagé mon aire ouverte pour que chaque chose ai une place ( même les 20 faux diadèmes et les 40 toutous)
Emma dit
Bonjour à tous !
Je suis une jeune maman complètement débordée et ce site m’aide beaucoup.
J’ai acheté plusieurs petits carnets et j’en ai placé un dans chaque pièce. A la fin de la journée, je les rassemble pour classer par catégorie ce que j’y ai noté (choses à faire, choses à acheter).
Une fois dans mon lit, je fais le planning du lendemain.
Mon gros problème réside souvent dans le fait que je souhaite tout faire et tout de suite.
J’apprends aujourd’hui à relativiser. Je me pose des questions essentielles comme : « quelle est la priorité? », »est-ce vraiment nécessaire? »
Petit à petit, j’y arrive mais ce n’est pas simple du tout. Mon objectif : ménage parfait, repas équilibré chaque jour, bébé épanoui et mari heureux…
J’ai souvent honte de moi car je n’ai qu’un seul enfant et j’ai du mal à m’en sortir. J’admire les mères de plusieurs enfants qui s’en sortent !
ktel dit
Bonjour,
alors voilà …. j’ai mis en place un carnet qui me suit partout, recycler une cagette pour y effectuer toute ma collecte de papiers courriers etc etc.
Pour noter : je note. Pour collecter: je collecte. Mais , car forcement il y a un mais. Ma cagette se remplit ; mon carnet se remplit. Et je commence déjà à être découragée : toutes ces choses à faire ,à trier!Par exemple, dans mon carnet pour 3 lignes rayées, j’en ai 3 fois plus qui se remplissent. Il faut dire aussi que j’ai pris beaucoup de retard sur tout (suite à une grosse dépression)
Par contre, comme j’ai tendance à la procrastination, j’utilise le logiciel pomodoro sur mon tel portable et ça m’aide bien. D’ailleurs mon temps de pause est révolu. Je retourne à ma prochaine tache : ranger ma table de salon.
patricia dit
Bravo et merci pour ce Blog. Effectivement une chose à la fois et je dirai même que si on a l’habitude de faire à manger tout en rangeant la maison ou en étendant le linge (voir les deux en même temps), il est temps de changer !
Un bon planning, le petit carnet « magique » et une bonne habitude à la fois.
Et voilà, je voulais vous dire que cela va faire deux semaines que je planifie les repas et c’est fou comme tout le monde est content, à la maison.
Et quand on rend heureux, on est heureux !
Encore merciiiiiii
Ginette Fauquet dit
Bonjour Judith,
Bien des changements dans ma vie dans un laps de temps assez court: vente de la maison de campagne (8 pièces, multiples dépendances), location dans un grand (!) 4 1/2 aux Pyramides olympiques de Montréal, perte de mon époux, location dans un minuscule 3 1/2 ( 500 pieds carrés) en résidence. J’ai appris à éliminer.
Mais, en presque 3 ans j’ai encore accumulé. Maintenant il est temps de faire l’aération pour faciliter le travail de ma fille quand je partirai. Évidement, il ne me reste que les souvenirs les plus précieux. C’est donc le »ménage » le plus difficile de ma vie.
Oh surprise, grâce à votre blog je me rends compte que ce n’est pas si pénible: Cet extracteur de jus si lourd et volumineux est-il encore utile à une petite vieille vivant seule? Cette robe que mon mari m’avait offerte et que je ne mets plus, ce bibelot que ma fille aimerait comme souvenir de son père, ces photos de mes grand-parents qui ferait plaisir à mon arrière-petite-fille… en ai-je vraiment besoin aujourd’hui?
Savez-vous l’ironie de l’affaire? J’ai trouvé la place pour m’acheter ce merveilleux petit pantalon de cuir dont je rêvais depuis longtemps, un sac à roulettes pour mes accessoires de gym et de yoga. En prime: l’admiration de mes arrières petits-enfants: « Wow, Super-Mammy, tes tiroirs sont rangés comme des casse-têtes terminés ! »
Moralité: Suivre vos conseils apportent bonheur, joie et fierté même à 87 ans!
Merci
Ginette
Elodie F. dit
Bonjour! Avec 7 ans de retard je tombe enfin sur cet article… Maman à temps complet de deux enfants de 2 ans et demi et 1 an… Je suis à la limite du burnout puisque quasi pas d’organisation et une motivation peu existante. Mais aujourd’hui je compte enfin me relever les manches et suivre vos précieux conseils! Mon premier défi (relevé!)? J’ai supprimer mon compte Facebook qui me bouffait un temps de vie incroyable… Maintenant prochaine habitude à mettre en place « Collecter »!
A très vite de vous lire…