Ceci est le premier article d’une série détaillant les 10 habitudes de la méthode Zen to Done de Leo Babauta. Pour rappel, je me lance dans le défi de mettre en pratique cette méthode d’organisation en installant chaque mois une nouvelle habitude dans ma vie. Chaque mois, une habitude de la méthode sera analysée sous toutes les coutures de façon à apporter diverses solutions à tout ceux qui comme moi courent après le temps, sont sans cesse débordés et fatigués d’être désorganisés.
En savoir plus sur mon défi Zen to Done.
Pourquoi COLLECTER ?
La majeure partie du stress que les gens ressentent ne vient pas d’avoir trop à faire, mais de ne pas terminer ce qu’ils ont commencé.
– David Allen
Trop souvent, les idées fusent dans nos têtes, le courrier et la paperasse s’entassent sur un coin de table, nous prenons des rendez-vous et notons des numéros de téléphone partout alors que nous sommes occupés, sur la route, etc. Toutes ces informations finissent toujours par disparaître ou être oubliées pile au moment où nous en avons besoin !
Le problème est que nous n’avons aucun système pour collecter toutes les informations, documents, mails que nous recevons, ni pour organiser et maintenir organisé tout ce joyeux petit monde de façon systématique et efficace.
Pour remédier à ce problème, nous allons essayer d’avoir un seul endroit pour tous les papiers et documents que nous recevons et prendre l’habitude de noter immédiatement les choses auxquelles nous pensons au lieu de croire que nous allons pouvoir tout retenir. En effet, il est illusoire de compter sur notre cerveau car il a la fâcheuse habitude d’oublier ce dont nous avons besoin au moment où nous avons besoin de nous en rappeler.
Les petits papiers
Collecter est une habitude simple : il suffit juste de définir quelques endroits stratégiques où collecter l’information et s’en tenir uniquement à ça. Attention, il est complètement inutile et contre-productif de multiplier les points de collecte.
Pour le bureau, professionnel ou à la maison, vous devriez avoir un seul endroit pour rassembler vos papiers : pour cela, utilisez des corbeilles à courrier. Ne laissez jamais traîner des petits bouts de papier dans un tiroir, ne collez pas de post-it sur l’écran de l’ordinateur, n’empilez pas les documents ailleurs que dans vos corbeilles à courrier. C’est le seul endroit où rassembler tous les documents et papiers que vous recevez.
Pour la maison, c’est pareil, vous devriez également avoir des corbeilles à courrier pour les documents administratifs, scolaires, le courrier postal, les messages téléphoniques, les publicités à ne pas manquer, les recettes à tester – tout, en fait ! Grâce à ça, plus rien ne se perdra.
Pour le courrier électronique, essayez de n’avoir qu’un seul compte email. Vous avez sans doute plusieurs boîtes de réception à vérifier chaque jour, Hotmail, Yahoo, un compte email privé, etc. De plus, même si vous ne les considérez pas comme tel, Facebook, Twitter, les forums et les blogs que vous suivez sont aussi des boîtes de réception que vous devez gérer de la même manière qu’un compte email : moins vous en avez, mieux c’est ! Essayez de tout regrouper le plus possible.
Nous verrons comment traiter toutes ces boîtes de réception lorsque nous aborderons la prochaine habitude. Pour le moment prenez juste conscience du nombre de boîtes de réception à gérer et essayez de les limiter au maximum. De la même manière, essayer de regrouper ensemble tous les papiers physiques dans vos corbeilles à courrier à la maison comme au bureau.
Le carnet de notes
Mais n’oublions pas le carnet de notes pour toutes nos idées, nos petites notes, les informations reçues à tout moment, les tâches et choses à ne pas oublier, les rendez-vous à prendre, les actions ressortant d’une réunion pro… En bref, cela concerne toutes vos idées et les infos reçues oralement.
Jusqu’à présent, vous comptiez sur votre mémoire voire sur une liste de choses à faire pour vous rappeler toutes ces choses. Malheureusement, notre mémoire est peu fiable. Nous oublions tout au fur et à mesure des événements et nous nous rappelons des choses lorsque ce n’est pas nécessaire ou même utile.
Un petit exemple personnel… Lorsque je cuisine, s’il m’arrive de penser à racheter par exemple du beurre qui viendra à manquer, lorsque je fais les courses je n’ai plus aucune idée de ce que j’avais pensé à acheter lorsque je cuisinais. J’oublie complètement que je devais racheter du beurre, alors que si je l’avais noté tout de suite, je n’aurais pas eu ce problème.
Donc, nous allons prendre l’habitude de noter immédiatement les choses auxquelles nous pensons et dont nous aurons besoin de nous rappeler à un moment ou l’autre. Ayez toujours sur vous ou à portée de main un petit carnet pour y noter tâches, idées, projets et toute information utile afin de libérer votre mémoire et de ne plus rien oublier.
Même chose au boulot, lorsque vous êtes en réunion et qu’une tâche vous est attribuée, écrivez-là dans votre carnet de notes. Lorsque votre patron vous demande de travailler sur tel projet, écrivez-le. Lorsque quelqu’un vous donne un numéro de téléphone ou une adresse email, notez-les. Notez tout !
Dans la méthode ZTD, il est conseillé de choisir un outil de note simple, facile à utiliser et à transporter. Un petit carnet de notes est préférable pour la simple et bonne raison que c’est beaucoup plus facile à utiliser et à transporter qu’un ordinateur portable ou un smartphone. De retour à la maison ou au bureau, vous pouvez reporter vos notes sur votre liste de choses à faire (une simple liste est suffisante pour le moment, nous verrons les listes spécifiques plus tard dans une autre habitude).
Leo Babauta, quant à lui, a opté pour le bon vieux Moleskine, portable, durable et esthétique. Pour ma part, j’utilise un bullet journal. Cependant n’importe quel carnet fera l’affaire du moment que vous aimez l’utiliser.
Pour cette habitude, il est donc recommandé d’utiliser un simple carnet plutôt qu’une solution high-tech mais si vous préférez utiliser votre smartphone faites-le. Le fait est qu’utiliser du papier est beaucoup plus rapide, vous n’avez qu’à sortir votre carnet, prendre un stylo et écrire. Par contre avec un smartphone, vous devez le sortir, l’activer, aller dans le bon programme, ajouter une entrée, commencer à écrire, et c’est là qu’un drôle de système soit-disant intelligent transforme tous vos mots… Plus l’outil est simple, plus vous avez de chances de l’utiliser. Utilisez ce qui fonctionne vraiment pour vous.
La clé du succès dans de cette habitude est de tout noter tout de suite avant d’oublier et de traiter vos informations dès que vous revenez au bureau ou à la maison. Ne procrastinez pas ces deux étapes au risque d’être submergé et moins enclin à passer à l’action.
De plus, transportez votre système de notes partout avec vous. Peu importe le système que vous utilisez, il doit être facile à transporter et vous devez pouvoir écrire tout ce qui vous passe par la tête, même des schémas si nécessaire. Emportez-le où que vous alliez, où que vous soyez, au lit, au magasin, dans la cuisine, chez votre belle-mère, à l’hôpital, partout !
En conclusion…
Cette simple habitude de récolter toutes les informations utiles dans un petit carnet et dans des corbeilles à courrier permettra d’améliorer grandement votre organisation et éventuellement votre productivité. Vous n’oublierez plus et ne perdrez plus aucune information, vous saurez toujours où les retrouver, tout le temps.
Nous arrivons à la fin de cette première habitude, merci d’avoir lu cet article en entier, j’espère qu’il vous a apporté des idées de solutions. Dans quelques jours nous allons mettre en place un plan d’action pour collecter nos idées, papiers et emails efficacement.
En attendant, dites-moi dans les commentaires comment vous comptez vous y prendre pour installer cette habitude dans votre vie.
Miaou -Isabelle dit
Coucou !
Comment s’inscrit on à ta newsletter?
Sinon, je vais supprimer mes multi supports
J’ai mon filofax mais c’est un format A5 et je le trouve lourd donc dans mon sac à main
Par contre plus petit modèle de filofax ne me va pas !
Donc un carnet attrape-tout dans mon sac que je recopierais le dimanche
Pourquoi le dimanche ? parce que le dimanche soir je vide SYSTÉMATIQUEMENT mon sac et je le range donc j’ajoute recopier mon carnet.
une habitude c’est un mois chez moi, mais comme là ca se greffe sur une habitude dejà ancrée (collecter) il me faut juste diminuer le nombre de supports.
au prochain article
NET AMICALEMENT
Sylvie dit
bonjour,
je viens de lire la première habitude à avoir Collecter .
je vais utiliser un carnet à spirale, cela me semble être le plus approprier pour moi.
Sylvie
zaccaro prisca dit
Bonjour,ben voila c’est partie je vais me procurer un carnet à spirales,collecter ce qui me vient à l’esprit,et en fin de semaine, vérifier son contenu.merci, bonne journée
Judith dit
L’idée est surtout de se libérer l’esprit en notant ce qui nous encombre la tête. Une fois écrites, nos idées ne peuvent plus se perdre dans les méandres de notre cerveau.
Judith dit
Coucou Miaou-Isabelle,
Je n’ai pas encore mis en place de newsletter. Tu peux par contre t’inscrire au flux RSS en attendant. Tu pourras alors lire les articles dans Google Reader.
Le filofax est ton agenda, non ? Mon agenda est aussi un A5 et très épais (une page par jour) donc j’ai tendance à le laisser soit au bureau soit à la maison mais je le ballade rarement parce qu’il pèse une tonne ! Plus petit, je n’aime pas non plus…
Mais ton carnet peut être plus petit et moins lourd que le filofax. Et comme tu l’as souligné, tu peux y retranscrire les infos utiles dans ton agenda après. Moi, je le ferais chaque soir mais à chacun(e) son rythme.
Tu me diras ainsi qu’aux autres lecteurs comment tu t’en sors ce dimanche, ok ?
A plus !
Martine dit
Il est vrai que la collecte est une étape importante. La collecte aide à faire un bon inventaire de ce qu’il y a faire et ne rien oublier.
Je note tout sur une liste papier. Malgré que je fais vieux jeu et pas d’actualité du tout, je n’oublie rien. Je retrace facilement ce que j’ai fait, je vois facilement ce que j’ai à faire, et c’est facile d’apprécier le travail accompli car je trace un trait lorsque j’ai accompli quelque chose.
Judith dit
Bonjour Martine,
Merci pour ton commentaire éclairé.
Tu le sais certainement, mais l’important est d’avoir une méthode qui fonctionne pour toi et uniquement toi. Peu importe si c’est ringard ou que sais-je. D’ailleurs, moi je ne trouve pas ça ringard, je trouve ça très bien : simple et efficace. Que demander de plus ?
Maud dit
Bonjour, pour ma part, j’ ai choisi un petit carnet paperblanks avec de jolis chats bleus sur la couverture. Aujourd’ hui, dans la salle d’ attente chez le médecin, j’ ai feulilleté un magazine et voulu noter l’ url d’ un blog que j’ avais repéré mais!!! je n’ avais pas de stylo. La blague! Conclusion : en rentrant, j’ ai accroché à mon carnet un beau stylo.
Sinon, j’ aime bien l’ idée d’ Isabelle de traiter les infos 1f/semaine et je pique l’ idée de ranger le sac à main le dimanche soir.
A bientôt.
Judith dit
Ah oui, le coup du stylo qu’on n’a pas. Un grand classique ! Tu as eu la bonne idée d’accrocher de quoi écrire à ton carnet, c’est très bien. Moi, j’ai toujours un bic à 4 couleurs dans mon sac. Et sinon, il y a toujours Evernote que tu peux installer : plus d’infos là https://www.mamansorganise.com/comment-se-souvenir-de-tout-avec-evernote/
Oui, moi aussi je range mon sac le dimanche soir. Au fur et à mesure, c’est très rapide. J’en profite aussi parfois pour changer de sac pour la semaine qui arrive !
Sylvia dit
Pour ma part en ce qui concerne le sac. Depuis 2 mois tous les soirs en rentrant à la maison je le vide. Je sors les tickets de caisse et de CB. Et je le range vide je le pends à la poignée d’un radiateur pour qu’il reprenne sa forme. J’ai choisi une jolie boîte et je mets à l’intérieur tout ce qui était dedans. Le matin avant de partir je remets tout dans mon sac ou dans un autre si j’en change. De ce fait il est toujours nickel et ne s’abîme pas.
khady dit
Bonjour
Merci beaucoup pour cette idée de maman s’organise. Je ne sais pas si j’arriverai à m’organiser mais je suis un cauchemar pour moi même. Je perds tout, je ne retrouve rien, les extraits des enfants, les bulletins scolaires, les invitations à l’école j’oublie. Bref! Par contre, c’est l’inverse au bureau. Mes dossiers sont impec, les fichiers bien rangés, etc. J’ai fini par me dire que je n’étais tout simplement pas une bonne épouse et une bonne mère et que je privilégie le travail ce qui me donne des un affreux sentiment de culpabilité. Je compte beaucoup sur cette maman s’organise et j’espère que j’aurai la discipline nécessaire pour appliquer. Pour les cahiers, en fait, j’ai un cahier pour chaque projet et finalement j’abadonne chaque fois. Ok allons y pour le carnet de notes
Judith dit
Ah non, non, ne va surtout pas croire que tu es une mauvaise mère ou une mauvaise épouse. Cela n’a rien à voir avec le fait d’être organisée. Tu ne dois pas culpabiliser pour ça. Si tu ressens le besoin d’être plus organisée à la maison et que tu veux t’améliorer à ce niveau, ne t’impose surtout rien qui ne te convienne pas. Essaie un truc et puis tu vois si ça marche ou pas. Si après une semaine ça ne marche pas, essaie autre chose ou adapte en fonction. Fais comme ça pour le carnet de notes par exemple. Essaie d’y noter tout ce à quoi tu penses au moment où tu y penses. Si ça ne va pas, réfléchis à ce qui cloche, tu peux m’envoyer un mail ou venir poser ta question ici. Je réponds toujours très vite.
Bon courage et n’hésite pas !
Judith
oum.mary dit
bonjour Khadi!
Ton commentaire m’a touché….Le simple fait que tu te soucis sur le fait d’être une bonne épouse et une bonne mère ou non , est que tu en es certainement une exceptionnelle! Sinon cela ne te traverserait même pas l’esprit! As-tu réussi a obtenir des resultats dans ce tu as entrepris en therme d’organisation à la maison? Raconte nous si tu peux ce que t’a apporté la méthode ZTD!
Danye dit
Je comprends tellement khady! on a tendance les mamans à se sentir rapidement et régulièrement coupable pour tout ce qui doit être fait! Le problème, c’est qu’il faut souvent penser pour plusieurs personnes en plus de nous-mêmes! Si vous êtes maman et conjointe, vous comprenez très bien ce que je veux dire!
De mon côté, je réalise que j’ai pratiquement besoin de me faire une liste de listes! Depuis plusieurs années, je comprends l’utilité et je note tout tout tout, mais le problème, je note tout et partout! J’ai littéralement une boîte de notes que je veux justement repasser pour en faire le tri et passer à l’action!
Autrement dit, j’ai l’impression de trop écrire! Et je n’ai pas encore trouvé le truc de faire un retour sur mes notes chaque jour et chaque semaine, alors je renote les mêmes choses, parce qu’elles reviennent maintes et maintes fois dans mon esprit!
Il me manque une petite étape finalement pour cesser l’accumulation de notes!
Judith dit
Bonjour Danye,
Tu devrais regrouper toutes tes notes ensemble et les passer en revue. Pour chacune de ces notes, pose-toi les questions suivantes :
1. je jette ? si c’est fait ou si c’est périmé.
2. je classe ? si je dois garder l’info.
3. je le fais ? si pas fait et que cela prend moins de 2 minutes, je le fais.
4. je délègue ? si pas fait et si qqun d’autre peut s’en charger.
5. je planifie ? si pas fait et que je dois le faire.
A partir de ce point tu peux te constituer une nouvelle liste de tâches mais cette fois-ci c’est la liste ultime. Utilise un petit carnet pour faire cette liste et notes-y à la suite les tâches qui arrivent par après. Dans une prochaine habitude nous verrons comment faire des listes spécifiques par contexte.
Bon travail !
Et à bientôt.
Marie dit
Merci pour cet article. Finalement, réflexion faite, je ferai une habitude à la fois… et non pas les 4 selon la version minimaliste. Il ne me reste plus qu’à trouver un joli petit carnet qui me donnerait une super motivation !
Judith dit
Très bien Marie, tu as tout à fait raison, tu verras c’est beaucoup plus facile une habitude à la fois.
vallsymachinant dit
C’est encore moi Judith :p,
Pour ma part, j’ai déja un carnet de note, format Poche dans ma veste (pour ce qui est des schémas ou si mon ipod est en rade)
En effet j’utilise l’application WUNDERLIST gratuite que j’ai affiché en permanence (sur ipod tu peux avoir 4 icones affichées tout le temps peu importe ou tu es sur l’ipod)
J’y ai donc :
WUNDERLIST : pour lister mes tâches, les idées, ect… (j’ai 4 listes, je crois que c’est chez toi que j’avais lu ca « Important et urgent, Important mais pas urgent, Pas important mais urgent et Pas urgent et pas important »)
MAIL : pour avoir accès à ma boite mail pro !
Easy calendar : pour pouvoir ajouter mes RDVs et planifier mes tâches.
Pomodoro : car j’utilise (pas encore assez souvent -_-) la méthode Pomodoro !
Ce qui est bien c’est que Wunderlist est synchronisé en ligne donc que j’ai accès à mes listes de tâches en ligne. Pareil pour Easy Calendar qui est synchronisé avec mon GMAIL !
mamodea dit
pour ma part j ai un petit carnet ds mon sac et l agenda familial de memoniak chez moi! je n en veux pas plus! je dois donc maintenant mettre en application concernant ce qui me manque quand j y pense
Camille et Olivier de SupersParents.com dit
Hello Judith et tout d’abord : Welcome Back !! Nous sommes ravis de te lire à nouveau !!
Chez nous, toutes les tâches planifiées sont rassemblées par « thème » dans un système de « TODO LIST » qui est synchronisé entre le web, nos smartphone et notre tablette numérique (nous utilisons le service gratuit http://www.toodledo.com sur le web et l’appli « pocket informant » (payante) sur Iphone et Ipad). Nos smartphones remplacent du coup le bon vieux carnet.
Les taches « récurrentes » (taches ménagères etc.) sont affichées sur un planning hebdomadaire collé sur le frigo, nous l’imprimons chaque dimanche soir pour la semaine à venir. Un tableau noir dans la cuisine aussi nous permet de noter les produits à ne pas oublier d’acheter pour les prochaines courses.
Nous allons d’ailleurs bientôt proposer aux abonnés de notre blog de télécharger nos documents vierges.
Nous avons hâte de lire la suite de tes recommandations.
A très bientôt
Camille et Olivier
Christine dit
Bonjour et d’abord merci pour ce site très “pratique”
Je vivais avec des post-its un peu partout, sans vraiment avoir d’organisation..
J’ai découvert ton site et surtout « le petit carnet » au tout début de nos vacances d’été. Nous avions prévu de rester à la maison pour faire le jardin et réorganiser la maison, ranger à notre rythme, prendre le temps de vivre et de profiter les uns des autres.
J’ai trouvé dans les nombreuses choses « publicitaires » que ramène mon chéri un carnet qui ne me quitte plus : c’est impressionnant comme juste le fait de tout noter libère l’esprit !
J’ai noté tout ce qui, idéalement, devait être fait à la fin de nos vacances (en me disant que nous n’aurions pas le temps de tout faire ), et bien, à part une ou deux choses indépendantes de notre volonté, tout est fait ! Rayer une chose sur la liste est vraiment LA récompense !
Merci encore
Christine
Marie dit
Merci beaucoup pour ces idées. La découverte de ton blog et de celui de Léo Babauta est géniale et tombe à point pour moi, encore merci.
Marie
Judith dit
Bonjour Marie et bienvenue sur le blog de Maman s’organise ! Merci pour ton commentaire. N’hésite pas à venir poster d’autres commentaires, poser des questions et nous faire part de ton avancée.
A très vite !
Agnes dit
Merci pourla première habitude que je fais déjà!
Un petit carnet dans on sac à main et un autre à la maison. Régulièrement je mets celui de la maison à jour car c’est ma principale liste « fourre tout ».
RDV le mois prochain
Judith dit
Bonjour Agnès et merci pour ton commentaire ! Est-il vraiment utile et indispensable pour toi d’avoir 2 carnets (1 dans ton sac et 1 à la maison) ? Je me dis qu’il doit y avoir une perte de temps là où tu recopies peut-être dans un des deux carnets. Il y a aussi un risque d’oublier des choses qui sont notées dans un carnet et pas dans l’autre ?
Mais si tu t’y retrouves, c’est que c’est pour toi la meilleure façon de fonctionner.
A bientôt !
Marie29 dit
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je sens que je vais devenir adepte de ton blog.
Actuellement je travaille à temps plein, plus la maison, les enfants comme tout le monde…
Mais ce qui va me rajouter du travail c’est ma décision de créer ma propre boite, alors tu vois je vais bien profiter de ton blog.
Merci encore
marie29
Judith dit
Bonjour Marie et bienvenue sur mon blog ! J’espère que tu y as puiser quelques bonnes idées à mettre en pratique.
Félicitations pour avoir pris la décision de créer ta propre boîte. Dans quel domaine te lances-tu ?
Moi aussi, je suis en plein lancement d’une nouvelle activité de webdesigner et développement web. Mais je ne suis plus salariée, je suis à mon propre compte maintenant donc je n’ai plus le problème de cumuler deux activités (ce qui fut mon cas pendant longtemps et c’est éreintant je te l’avoue !).
Je te souhaite beaucoup de succès dans ta nouvelle activité et j’espère avoir de tes nouvelles très vite !
sevelaur dit
Merci Judith pour cette méthode, j’ai acheté un carnet de notes aussi. Afin de noter tout ce qui me passe par la tête
Je vais essayer pour voir au moins, j’en ai besoin parce que sinon j’oublie tout
Judith dit
Bonjour et merci pour ton commentaire. Si tu oublies tout, il faut absolument que tu notes ce à quoi tu penses au moment où tu le penses. Ne te dis pas « je le noterai tout à l’heure », ça ne marche pas, tu dois noter tout de suite sinon tu vas de nouveau oublier.
Tu verras, ça va aller…
sevelaur dit
merci pour ton soutien judith. Je ressort d’une situation très difficile et j’ai vraiment besoin de pouvoir me sortir moralement, physiquement et de pouvoir dire enfin j’ai confiance en moi
merci beaucoup
Isa dit
Coucou Judith,
alors comment collecter efficacement …
D’abord, nous avons un calendrier familial synchronisé … J’ai donc mon calendrier et mon téléphone à jour et c’est mon mari qui encode tous les rdv …
en ce qui concerne les mails, j’ai une boite professionnel … et une boite privée … Sur les autres, rien d’important Même mes sources d’inspirations scrap sont regroupées grâce au google reader …
Pour ce qui est de grouper les infos générales/ familiale, j’utilise le journal de bord flylady … J’y mets le plus important pour la famille …
Ici, je vais me créer un carnet de notes pour les idées qui fusent » idées d’organisation » à mettre en route, idées et projets scrap » … J’ai des tonnes de carnets donc je vais en faire trainer un sur mon PC portable …
Voilà les idées
Judith dit
Mhoui… Ne serait-il pas possible de simplifier un peu tout ça ? J’ai l’impression qu’il y a bcp sur PC et pas trop sur papier. Que fais-tu si tu PC portable tombe en rade ?
Chacha dit
Bonjour
J ai mis en place l habitude 1, depuis environ un mois que se soi dans mon traviail qu a la maison et, cela m a change la vie
Justevun peit carnet avec un crayon gris le tout glisser dans mes poches ou dans mon sac et ma vie s en trouve allégé, je n oublie rein et traite les info recolte dans la journnee, se quinm apporte une tres grande satisfaction
Vous pouvez constater que je vous ait mis un autre mail que [email protected] veuillez prendre en compte celui du emails requis je vais me debarrser de l autre
Merci pour tout
Judith dit
Bonjour Chacha ! Je suis heureuse de constater que tu as bien mis en place l’habitude de collecter, c’est un bon début, surtout si tu dis que cela a changé ta vie !
Par contre, je n’ai pas tout compris avec ton histoire de mail…
Mymy dit
Bonjour !
Et voilà, j’ai reçu mon premier mail comme une jeune fille à la rentrée… pleine de bonnes résolutions… alors pour ce qui est de collecter, c’est déjà une habitude : sans mémoire, et pour gérer ma troupe de 7 enfants, il faut bien noter, tout noter et toujours tout au bon et même endroit ! pour moi c’est un carnet avec les dessins de Soledad Bravi, bonne humeur et humour garantis !
Judith dit
Bonjour Mymy et bienvenue sur mon blog ! Garde bien tes bonnes résolutions, surtout avec 7 enfants. Tu as besoin d’une bonne dose de courage et de dynamisme pour élever tout ce petit monde, je crois, non ?
Et continue de noter tout dans ton grand carnet !
Bises
Mymy dit
oui d’où l’importance d’être zen et d’être méga organisée, il faut aussi la santé que je n’ai pas toujours, mais au moins si j’arrive à me destressée de « toute » une partie de l’organisation !
merci d’avoir fait ce blog… dommage que je ne le connaisse que maintenant,
mieux vaut tard que jamais !
Judith dit
Ah… Moi je dirais qu’il n’est jamais trop tard ! Et merci à toi d’être parmi nous. Avec 7 enfants, je suis certaine que tu as plein de trucs et astuces à apprendre aux autres mamans qui n’ont que 2 ou 3 enfants…
isabelle dit
voilà j’ai reçu mon 1er article sur « collecter », à la maison j’ai un rangement trois tiroirs : courrier arrivé, à traiter et à classer – également un trieur ainsi qu’un carnet où je note – j’utilise un agenda Memoniak qui a des listes de courses détachables et des penses betes par semaine sur ce qu’on veut faire et ne pas oublier – la mise en place pour moi du « collecter » passera pas une clarification des supports car là je risque de perdre en efficacité …
Mymy dit
j’ai certains qq petits trucs, mais je ne saurai pas obligatoirement où les classer… par exemple pour le linge : pour éviter un max de repassage (si sèche linge et présence indispensable…, a faire : mettre un sèche linge en route pour une demi-heure,puis sortir le linge et mettre un max d’habits sur cintres -chemises, t-shirt, ok ça prend un peu de temps mais en le secouant bien avant de mettre sur cintres, il y a bcp moins de repassage à faire…
Judith dit
Merci Mymy pour cette astuce anti-repassage !
sara_india dit
Bonjour,
Je suis maman de quatre enfants. Mon carnet de note, je l’ai intégré dans mon agenda EXATIME 17. Ainsi, pour les tâches à réaliser, j’ai fait plusieurs onglets :
– TELEPHONER A
– SE DEPLACER
– A FAIRE A LA MAISON (SANS LES ROUTINES QUOTIDIENNES)
– A ACHETER
– SE DEBARASSER DE :
– LISTE DES OBJETS A VENDRE
– LISTE DES CADEAUX A FAIRE
– ETC
Les 3 premières listes (téléphoner, se déplacer, à faire à la maison) je les consulte tous les jours et je coche quand c’est fait.
Ainsi, lorsqu’une idée me vient quand je suis en salle d’attente, je l’inscris dans la rubrique concerné… plus besoin de faire le tri des idées et des missions…
Aussi, quand je suis au supermarché, je regarde dans ma liste SE DEPLACER et j’en profite pour accomplir toutes mes missions que j’avais à faire au centre-ville. Biensûr, il faut avoir préparé les documents nécessaires et les conserver dans la voiture si vous êtes vehiculé.
A bientôt
Sophie dit
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce blog. Je vais être bientôt maman, c’est ce qui m’a poussé à mieux m’organiser. Dans mon travail, je suis assez efficace (mais peut encore m’améliorer), ce qui pêche un peu (bcp) c’est à la maison… surtout que je n’aime pas déléguer (sauf à mon mari qui ne m’aide pas bcp parce qu’il travaille bcp)
Je vais prendre les étapes une par une et essayer d’être patiente (ça c’est pas gagné!!) et résister à l’envie de regrouper les habitudes à apprendre.
Merci pour tous vos conseils précieux.
A bientôt
Raïssa dit
Bonjour
Et merci pour ce petit blog, j’ai moi même essayé d’expérimenter la méthode de David Allen, et c’est vrai qu’elle n’est pas très digeste. Aujourd’hui, plus que jamais, je suis déterminée à y arriver et c’est vrai qu’ y aller petit à petit semble une alternative.
J’aurais une question sur la gestion des paiers de CB pour savoir où on l’en est à une période du mois pour savoir si le budget à été dépasser. J’avais pensé à une mini pochette où je mettrais ma CB, mais si vous avez d’autres suggestions.
Ce serait un systême de collecte temporaire dans le sens où, je les jette une fois que je sais où j’en suis.
Aussi, j’ai commencé à utiliser Evernote et il y a parfois un petit fossé entre mes notes Evernotes et mon petit Carnet. Du coup, j’ai 2endroits de stokage d’infos et pas deux. Cela pose-t-il un problème ?
Merci d’avance de votre réponse
Et gros bisou pour la démarche !!
christel dit
Bonjour,
J’ai 30 ans je suis maman de deux garçons et nounou.
Je viens de lire la premiere habitude a mettre en place et elle tombe bien. Hier j’ai fait le tri de tous les papiers qui M envahissent trop souvent au milieu du salon. Ce matin j’ai acheter 2 corbeilles a papiers de faire 2 tas chaque semaines du courrier et autre papier a ranger ou a traiter . .. et chaque pile sera vider le dimanche au plus tard. Apres lecture de cet article, je vaid m’attaquer au bloc note car je note beaucoup mais dur des feuilles et morceau de papier en tout genre, que je perd trop souvent. Je vais donc prendre un seul carnet et mettre un tableau pour les courses dans la cuisine. . . Hop hop hop c’est parti pour collecter.
sev dit
pour moi, la collecte se fait surtout via l’outil notes de l’ipad mini que je traine toujours avec moi : une liste de cosmétiques après avoir lu des recommandations sur un blog ou un mag (pour retrouver vite fait les références quand Seph..a aura l’amabilité de m’envoyer un bon de réduc!), une liste de basiques à acheter pour les enfants (le sous pull, le tee-shirt ou le collant de la bonne couleur pour compléter une tenue). Malgré tt pour les courses alimentaires, j’ai toujours un bon vieux bout de papier car je ne fais pas mes courses l’ipad à la main.
oum.mary dit
j’ai testé une journée de noter ce qui me passe par la tête, ce qui m’a permis de traiter 3 courriers le lendemain! Chose que je n’aurais certainement pas fait sans mes notes! Cela m’a procuré un sentiment de satisfaction et l’envie de poursuivre! Un grand merci à toi JUDITH!
rachou dit
Bonjour
Je me suis inscrite il y a looooooongtemps à la newsletter ZTD. Et j’ai précieusement garder les mails….. et en reine de la procrastination que je suis je ne me suis pas penchée plus que ça sur la question. Il y a peu de temps, un projet de déménagement s’est profilé, alors j’ai sauté sur l’occasion pour essayer de prendre de nouvelles habitudes! Me voilà avec un bel agenda A4 une page par semaine, un partie note sur chaque double page et une autre à la fin de l’agenda!
le modèle est parfait pour moi pour la collecte :
– la partie agenda pour noter tous les rdv de toute la famille et les dates limites administratives
– la partie note hebdomadaire pour mes to do list
– les notes de fin d’agenda pour les informations à garder
pour ce qui est du point de collecte unique à la maison je l’ai mis aussi en place tout de suite en arrivant un tiroir du meuble de l’entrée.
maintenant je me lance dans la deuxième habitude et honnêtement ça va être très difficile pour moi! Je suis la reine du plus tard! Je viendrai vous raconter sur le sujet concerné
Maman s'organise dit
Génial Rachou ! En effet, un déménagement est l’occasion idéale pour repartir du bon pied et mettre en place de nouvelles bonnes habitudes. Attention, va à ton rythme, ni trop vite, ni trop lentement. Le bon timing pour installer une nouvelle habitude, c’est 21 jours. Tu retrouveras toute la méthode via ce lien : Par quoi commencer ?.
Passe une belle journée.
DEBOOS dit
BONJOUR,
Actuellement au porte du burnout (ou en plein dedans .. que sais-je) et après plusieurs articles et sites visités …. je vais tenter cette méthode car, après tout, il faut bien commencer par quelque chose. Cette méthode comme tout ce que j’ai lu, est à cent milles de ce que je vis. Je m’accroche, mon combat et surtout au niveau professionnel, j’aime ce que je fais, mais aujourd’hui tout est mal fait. Commençons par le commencement, demain je mets de l’ordre sur mon bureau, et je prends un petit carnet pour mes grandes idées!!
Merci pour ce site, merci pour votre expérience partagée …. j’espère pouvoir donner de bonnes nouvelles …
elodie dit
Je sui adepte des bons plan mais avec des soucis de santé je ne m’en sort pas niveau ménage organisation . je compte appliquer cette méthode!
Julie dit
Bonjour,
maman de 2 puces & travaillant à mon compte dans le développement web, je me retrouve beaucoup sur le contenu de ce blog que je vais aller lire avec attention
Bonne journée !
mireille dit
Je note deja beaucoup mais entasse tout je vais prévoir de mettre tout ça en ordre au moins une fois par semaine merci pour les conseils
Judith dit
Merci pour ton petit mot, Mireille. Je t’envoie plein d’ondes de motivation pour remettre de l’ordre dans tes petits papiers.
Géraldine dit
Bonjour je viens de recevoir mon premier mail de la méthode ZTD.
Collecter ! Alors non seulement je suis 100% d’accord mais je l’ai mis en place avec succès il y a 4 mois maintenant. Petit carnet de note couverture rouge pour le repérer tout de suite dans le sac à main, Je voudrais y attacher un petit crayon car celui ci a une facheuse tendance à se glisser loin du carnet.
J’y puise de l’efficacité (je regroupe ainsi mes action, des coups de fil à passer je le fais les uns à la suite des autres etc ..)
Bon pour le rangement des papiers au mpeme endroit, j’ai une banette.
Il reste le courrier qui arrive tous les jours ..mais je paie le plus vite possible mes factures. et ça aussi c’est soulageant !!
Merci pour votre article, je me sens sur la bonne voie, je suis confortée.
Belle journée à vous
JEHANNE dit
Moi j’ai fais un AVC en juillet 2013 et depuis mon attention et ….ma mémoire font des caprices. Depuis j’ai pris l’habitude d’inscrire tous les rv sur un planning familial style « Kifekoi ». Pour la bibliothèque j’ai un petit carnet où je note les livres qui m’intérresse et je recherche sur ma médiathèque leur disponibilité et leur rangement dans les rayons.
L’article est très bien fait et donne des idées.
Sardine dit
Bonsoir Judith,
Ca y est mes deux corbeilles courriers (1 prof et 1 perso) sont prêtes et les papiers ne traînent plus sur l’ordinateur portable…. un petit carnet est sur mon bureau et j’espère qu’il arrivera à me suivre, dès demain et tout au long de mes journées !
C’est parti pour 30 jours de « Zen to done » partie 1 – Collecter !
Merci pour ces précieux conseils.
Belle soirée et à très vite de te lire.
Judith dit
Merci pour ton petit mot. Prends aussi de quoi écrire !
Amandine dit
Bonsoir à toutes j’ai deux enfants de 2 ans et 10 mois. J’ai 21 ans. Vu que mes enfants sont rapprochés et que j’ai tout vécu en même temps. Déménagement de chez mes parents et grossesses. J’ai l’impression de ne pas avoir eu le temps d’apprendre à m’organiser vraiment. Je compte donc beaucoup sur Maman s’organise. Dans tout les cas, j’ai mis cette première étape en application et pour l’instant ça me réussit plutôt bien. J’aime l’idée de pouvoir tout noté tout de suite on a tellement de choses en tête et aussi énormément de tâches à effectuer. Bref j’attends avec impatience la prochaine étape même si je sais que ce cheminement prendra du temps limité à un support mes écrits est une bonne chose. Même si j’ai déjà toujours un agenda en poche maintenant j’ai aussi le carnet qui va avec. Merci de tout vos conseils. Merci aussi de nous faire avancer de manière positive.
Nathalie B dit
– Un carnet de notes : OK, j’ai déjà. Mais j’ai tendance à le fermer et oublier de le rouvrir pour traiter !
– Adresses mailx : j’ai 2 boîtes mails, une pour les amis (les vrais gens !), et 1 pour les transactions commerciales (très génératrices de spams en tous genres). Je les gère de façons très différentes. Je vais donc garder mes 2 accès bien différenciés.
– Bannette « courrier entrant », à consulter tous les soirs en rentrant du travail : je compte mettre bien en vue une bannette pour que mon mari y dépose le courrier qui m’est destiné, et que ma fille, son carnet de liaison.
Magali BONNOT dit
Bonjour,
Maman de 3 enfants ; 16 ans, 12 ans et 2 ans j’avoue me sentir souvent …. débordée voir envahie…
J’ai déjà pris l’habitude de noter mais le problème est que je note sur …plusieurs carnets à la fois.
En fait, j’adore les beaux carnets, cahiers donc j’en achète souvent …
Après avoir lu la 1ère habitude, je vais me limiter à un carnet pour tout, toutes mes pensées, mes courses, les choses à faire à la maison, au boulot, pour les enfants etc.. C’est mon objectif premier.
J’attends avec impatience la 2ème habitude mais chaque chose en son temps.
Virginie dit
Maman de 2 jeunes enfants (5 et 7 ans), à la maison, principalement pour gérer notre maison en auto-construction, je suis constamment débordée, avec l’impression d’avoir trop de choses à faire et deux bêtes noires : les papiers qui s’accumulent et le linge qui (malgré tous mes espoirs) ne se repasse pas tout seul ! Depuis quelques jours, je suis partie à la pêche aux bons conseils sur Internet, mais les bonnes habitudes c’est bien, encore faut-il les appliquer. J’aime donc beaucoup l’idée de cette démarche en plusieurs étapes, on va faire ça sérieusement !
Etat des lieux pour ce qui est de collecter : depuis un an j’ai un carnet de notes unique qui est toujours dans mon sac, et sur lequel je note toutes les idées qui me passent par la tête (projets DIY, croquis d’idées d’aménagement, références diverses..). Le souci, c’est que je n’y retourne pas régulièrement, car l’ensemble fait un peu fouillis. La bonne nouvelle, c’est que je pense avoir trouvé une solution : le commentaire de sara india du 14 février 2013 m’a donné une idée. Je vais démarrer un nouveau carnet unique, mais je mettrai des séparateurs autocollants avec différentes rubriques, comme elle le fait : téléphoner à, se déplacer, maison, à acheter, se débarrasser de, liste de cadeaux.
Je pense que rien que d’organiser toutes ces tâches devrait déjà permettre d’évacuer des choses à faire que je traîne comme des casseroles depuis un moment…
L’autre option serait l’achat d’un agenda où tout serait regroupé, j’ai vu plein de modèles sympa sur Internet, pour des agendas standards style filofax que l’on adapte en fonctions de ses besoins. On va essayer le carnet de note jusqu’à la fin de l’année puis on avisera.
Les RDV sont centralisés chez moi, tout est noté sur le smartphone (mais toujours avec la crainte de le perdre, même s’il y a des sauvegardes). Idem pour les contacts, avec les tel, les mails etc.
Pour les papiers, j’ai depuis trois ans un tiroir unique où je dépose tout ce qui doit être traité, le souci c’est d’arriver à le vider. Il y a toujours des urgences qui ne me laissent pas le temps d’arriver jusqu’à ce tiroir. Le challenge va être de me fixer un jour et/ou une date limite et de m’y tenir.
Pour les nombreuses recherches de visuels que je fais sur Internet, j’ai adopté depuis plusieurs mois Pinterest, et j’en suis très satisfaite. Recettes, idées de bricolage pour les enfants, idées de peintures, de mobilier, d’ambiances, de carrelage etc. pour la maison, exercices pour les devoirs du grand, idées cadeaux, de cartes de voeux DIY, de déco de Noël, je centralise tout sur mes tableaux maintenant, et j’apprécie de pouvoir les consulter partout, au lieu de devoir créer des dossiers dans le PC et d’y retourner pour retrouver l’info ou de mettre des sites Internet en favoris, avec là encore un gros travail de classement pour retrouver les sites. Pour moi qui suis très visuelle, je retrouve facilement les infos grâce à la photo dans mon dossier Pinterest.
Cette habitude récente m’a même décidé à fabriquer des petits cadeaux de Noël pour la famille et toute la déco du sapin de Noël avec les enfants, en porcelaine froide. Tout le monde est ravi.
Navivien dit
Bonjour Virginie, peux tu me détailler un peu plus l’utilisation que tu fais de pinterest s’il te plaît ? Je ne sais pas si j’ai bien compris, tu fais des sortes de captures d’ecrans de ce qui t’intéresse et ensuite tu classes ? C’est ça ? Merci pour ton retour.
Judith dit
Bonjour Navivien,
Pinterest est beaucoup plus facile que des captures d’écrans. Pour cela, il te suffit de créer un profil sur Pinterest et d’installer une petite extension à ton navigateur internet grâce à laquelle tu pourras épingler n’importe quelle photo dans les tableaux de ton Pinterest.
Voici le mien par exemple : https://www.pinterest.com/judithcrillen/
J’ai créé des tableaux différents en fonction des thèmes qui m’intéressent et quand qqch m’inspire, j’ajoute la photo dans un de mes tableaux avec un lien vers l’article. Ensuite grâce à tes épingles, Pinterest va te proposer du nouveau contenu en rapport avec tes centres d’intérêt. Attention, c’est hyper addictif !
Tu peux aussi installer une appli sur ton smartphone ou ta tablette.
Laurence dit
Merci pour tous ces conseils. Pour ma part, afin de simplifier le traitement et gagner du temps, je note on pas sur un carnet, mais sur un bloc notes A3. En rentrant à la maison, j’arraché la page s’il s’agit d’une information unique et je la met dans un petit classeur A3 réserve à la collecte d’informations, dans lequel j’ai mis des pochettes plastique (une grande pochette de classeur découpée sur mesure et collée avec mon soude sacs ou du Scotch pour ceux qui n’on pas l’appareil).
S’il s’agit d’une information à thème (exemple une recette de cuisine, trucs et astuces, jardinage…), je garde la page dans mon bloc afin de la compléter, et lorsqu’elle est pleine, je l’arraché, je colle un bout de Scotch pour renforcer le bord, je perfore à l’aide d’une « trouyoteuse », et hop, dans le classeur derrière l’intercalaire concerné. Ainsi je gagne du temps à la fois au traitement mais aussi à la recherche.
Sophie dit
Bonjour!
Premier jour du défi Zen To Done pour ma part! Carnet acheté et corbeille à courrier mise en place
J’ai découvert ce site il y a seulement quelques jours et je regrette de ne pas l’avoir vu avant!
Merci pour tous ces conseils et ces partages! Je vous tiendrez au courant de mon avancée dans ce super défi le mois prochain!
Encore Merciiiiiiii !
Judith dit
Bonne continuation Sophie sur le chemin de l’organisation zen… ^_-
MARIE Sophie dit
1ère habitude bien mise en place, plus de papiers qui traînent partout! Je suis on ne peux plus heureuse! Suite au prochain épisode
Judith dit
Génial ! Je suis heureuse pour toi aussi !
Badoux dit
Bonjour, j’ai déjà mis en place un carnet, mais ça ne me convient pas trop…. Trop difficiles de s’y retrouver, pas très lisible en fait de thèmes, etc…
MAIS je viens de voir l’idée géniale d’un Bullet Journal, où tout est au même endroit et où les pages sont numérotées, et je suis en train de cogiter (sur mon carnet de notes) pour faire celui qui me corresponde!
Judith dit
Super Badoux, fais juste attention de ne pas te compliquer la tâche avec un bullet journal.
Eric dit
Et voilà je m’y recolle de façon plus sérieuse, la collecte des infos est importante en terme de choses à faire. J’ai du mal à prendre du temps chaque jour pour reporter ces infos sur mes listes et ensuite de hiérarchiser.
Pas évident à être régulier.
Mais bon, il faut rester motivé
Judith dit
Bonjour Eric,
Tu as de l’avance, car ce que tu évoques dans ton message fait partie des habitudes suivantes. Ne va pas trop vite au risque d’échouer ou de perdre ta motivation. Chaque chose en son temps.
Marie Kléber dit
J’ai instauré la pratique de la boite à courrier il n’y a pas longtemps et j’en suis très satisfaite. Il me reste à tout noter. Je le fais quand j’ai des tâches à accomplir, mais j’oublie souvent quand une idée me passe par la tête, je me dis que je l’écrirais plus tard, et puis je n’y pense plus.
Je m’y colle, avec un carnet toujours présent dans mon sac…
Merci pour le partage de ces idées inspirantes.
Judith dit
Avec plaisir Marie, et merci pour ton petit mot !
Marie Kléber dit
Chère Judith, première habitude mise en place tant à la maison qu’au bureau et c’est très efficace. Je ne laisse plus rien passer et suis plus productive. Que du positif. Je passe cette semaine à la phase 2 !
Mille merci pour tout.
Anne dit
Merci … Cela fait un petit temps que je rumine lis et relis… Achete mon carnet et perdu mais voila j ai mon carnet de note un crayon attache et ai installe une appli sur mon tel pour des taches au moins elle ne tourne plus dans ma tête…. Et je suis assez fiere car en 2 sem j ai accompli plein de choses qui trainaient…. On a commence a ranger tous les manuels et garantie par sorte (cuisine, jardin…) Je vais maintenant rassembler les papiers qu il y a dans chaque piece les trier et repartir a zéro, ensuite mettre des redirections dans mes boutes mails… Et une fois acquis j irai a a
La suite… Ah je vais y arriver !
Judith dit
Bravo Anne, je suis sûre que tu es sur la bonne voie pour y arriver.
Badoux dit
Bonjour,
Depuis la mi-janvier, je me suis concoctée un bullet journal et j’apprécie d’avoir tout dans un même carnet. Ca fonctionne bien pour moi.
Et j’essaie d’effacer les mails au fur et à mesure… mais je dois encore progresser la-dedans…
Judith dit
Je ne me suis pas encore mise au bullet journal…
Si un e-mail ne contient pas d’informations capitales et que tu l’as traité tu peux l’effacer. Sinon, tu peux l’archiver pour le retrouver lorsque tu en auras besoin.
Bonne continuation !
marie kléber dit
Habitude mise en place avec succès Judith! J’ai l’impression d’avancer sur plein de sujets que je laissais de côté avant et surtout d’être plus zen au niveau de mon organisation tant au bureau qu’à la maison!
Merci pour tout.
Judith dit
Super, je suis heureuse que tu aies pu concrétiser des choses en suspens ! Bravo !!
Alberte Louis dit
Bonsoir, j’ai mon petit carnet de notes dans lequel je note tout. Je raye à mesure que j’ai fait l’action, cependant il y a trop de choses qui doivent être faites, exemple: plus tard (des projets de faire faire des agrandissement de photos, des rangements de recettes, donc les projets à long termes se mélangent avec les trucs à faire plus prioritaires, je dois donc tourner les pages pour retrouver tous les jours les choses à faire, est-ce que je devrais faire des sections dans le carnet?
Judith dit
Bonjour Alberte,
Tu verras plus loin dans la méthode ZTD qu’il y a des choses à faire pour cela. Mais tu n’y es pas encore. Une chose à la fois ! Pour le moment, contente-toi de collecter et donc de rassembler tes papiers (y compris photos, recettes, etc.) Si tu es abonnée à la méthode, tu recevras en temps voulu les conseils relatifs aux tâches quotidiennes, hebdomadaires, etc.
Rosa dit
J’ai déclaré la guerre au papier. Je travaille de priorité en priorité. Je me suis débarrassé de beaucoup de magazines, j’ai tout classé et j’assure le survie.
Hélène.D dit
bonjour,
Je découvre votre site et votre méthode, alors voila maman de 2 enfants (7 / 4 ans ) et ayant des horaires décalées avec un rythme de vie « normal » je suis souvent au travail de 9h30 a 18h ou du 12h30/20h et Mr de 15h a 23h.. alors niveau organisation c’est pas simple !!
Ben oui Mr travaillant en décalée pas facile d’avoir une organisation correcte alors 1er étape la check list des idées, des chose a faire a acheté… tout ce qui me passe par la tête cela m’évitera d’oublier des trucs … enfin j’espère..
le site avec les petits carnets « fait mains » est génial j’adore les couleurs alors hop je fini mon message et je passe ma commande
Je vais également faire l’impression du planning des taches a la semaine comme sur le site « superparents.com » pour essayer de faire au minimum participer les enfants ma grande de 7 ans peu bien vider/remplir le lave vaisselle et ma dernière de 4 ans peux bien ranger ses jouets et aider a mettre la table (notamment les assiettes et couverts pastiques qui leur son propre ou ramener le ketchup sur la table)
Mettre en place un roulement également avec mon mari qui lui fait toujours d’après midi les matins ou je travaille c’est lui qui fait balai/serpillière ainsi que faire tourner la machine et inversement quand je ne travaille pas les matins c’est moi qui le fait cela pourrai me soulager grandement .
Faut aussi qu’il soit d’accord …
bon je vais passer ma commande pour mes carnets de notes et a dans 1 mois pour vous annoncer mes progrès !!
A bientôt!!
Hélène
Marie dit
Bonjour,
Pour ma part je commence à peine et suis très désorganisé en ce moment.
J’ai toujours eu du mal à tenir une habitude alors j’espère que cette méthode va m’aider.
Je vais prendre un petit carnet sympa pour écrire mes notes sinon je n’écrirai jamais. Là au moins j’aurai plaisir à écrire.
Merci Judith
celine dit
Bonjour ,
J’avoue me sentir débordée à la maison
Je n’arrive pas à m’organiser pour le rangement de ma maison . Je suis surement idéaliste mais j’aimerais avoir une maison nickel ( comme dans les magazines
Parfois j’ai l’impression que mes journées ne sont pas assez longues car j’ai envie d’entreprendre 1000 choses en même temps et souvent je dois faire un choix entre ranger ma maison, passer du temps avec mes enfants et mon conjoint et envie de faire des choses pour moi.. et souvent je donne priorité à ma famille ensuite ma maison.
Au bout du compte je m’en veux car je ne suis pas arrivée à faire tout ce que j’avais initialement voulu faire
J’ai hâte de commencer mon petit carnet
Merci pour ce super Blog qui va pouvoir m’aider à mieux m’organiser…. euh non à m’organiser tout court
Celine
Valerie M dit
J’ai lu avec beaucoup d’attention le guide pour se simplifier la vie, et le ZTD.
Je n’ai pas encore mis en place l’étape 1, car je me suis rendue compte que je faisais un peu de tout ce qui est préconisé dans le guide, mais pas de façon rationnelle ! Du coup, avant de mettre en place une corbeille à courrier, j’ai voulu dégager mes plans de travail dans la cuisine (car, chez nous, c’est là que le courrier atterrit !). Je me suis donc lancée dans un gros tri dans la cuisine (je me suis aussi lancée dans une démarche minimaliste, donc ça prend plus de temps, mais on n’y reviendra pas ! Enfin j’espère …). Je compte terminer cette semaine, et mettre en place la corbeille à courrier (en prévoyant une case pour les enfants (20 et 22 ans), car même si je leur pose dans l’escalier, ils ne le ramassent pas ! De toutes façon, l’année prochaine, il seront partis… Cela deviendra du « à traiter » et je le déposerai dans leurs chambres ! Enfin, voilà, j’essaye d’intégrer cette méthode, qui semble me correspondre, mais à mon rythme, et couplée avec une démarche minimaliste. Pour ce qui est du carnet, j’ai dêjà adopté, depuis le début de l’année, le Bullet Journal, et cela m’a vraiment aidée à organiser mes projets, et les intégrer dans mon quotidien. Par contre, je reconnais que le carnet peut être utile, à avoir près de soi en permanence pour noter toutes les idées qu’on peut avoir au quotidien. En général, sur la journée, j’arrive à m’en souvenir pour l’écrire dans mon journal en rentrant le soir (j’ai créé une entrée « idées à creuser ») , mais le carnet peut apporter un confort (Perso, dans ce cas, j’utilise mon iPhone). Voilà pour mon témoignage… J’espère que ça vous aidera, vous les lectrices de ce blog, et vous Judith, pour continuer à nous conseiller ! Merci !
Anne dit
Bonjour,
Et voilà, je commence tout doucement à m’organiser. Depuis longtemps, j’avais un petit carnet que je transportais dans mon sac à main. Maintenant, il est avec moi et m’accompagne partout. Dans la cuisine, pour les courses, j’ai pendu un petit rouleau de machine à calculer et je note tout ce qu’il faut acheter pour la maison (je parle des courses de nourriture, produits d’entretien, etc..).
Mon mari s’y est mis aussi en créant sur l’ordinateur une liste de choses à faire. C’est un tableau qui comporte plusieurs colonnes : une colonne pour la date du jour du début, une autre pour la fin (quand on a fini la tâche), une colonne pour la description et une dernière pour noter la date butoir. Nous avons déjà imprimé plusieurs feuilles et il faut dire que lorsque l’on remplit ces colonnes et que l’on peut barrer ces tâches, nous avons l’impression que les choses avancent… Même si c’est un début, nous devons avancer car les travaux dans la maison sont prévus pour le début de l’année 2017 et il faut vider toute la maison (20 ans d’accumulation…).
Certains jours, je me dis que je n’y arriverai jamais mais on voit déjà la différence !
Merci pour toutes vos bonnes idées que je ne manque pas de lire dès l’envoi de la newsletter.
Mélanie dit
Merci Judith pour cet article C’est vrai que parfois changer des choses simples peuvent vraiment changer beaucoup !
Ces fameux petits bouts de papiers, je les utilise souvent et patratra, je perds l’info… Quand ce n’est qu’un bout de papier, ça va.. J’ai déjà perdu chèque, carte bancaire à trop vouloire penser à tout à la fois !!
J’essaie au maximum de me canaliser sur mon frigo, j’ai investit dans des aimants et velleda !! Une fois l’info passée, j’efface ou je jète !
Mélanie
Laurette dit
Allez, je tente l’aventure ! Rien à perdre, que de bonnes habitudes à prendre, enfin j’espère ! Car il y a du boulot !
J’avais avant un cahier où je notais tout à la maison, mais j’ai perdu cette habitude… allez savoir pourquoi !Il faut juste que je trouve le format qui va, car j’aimais bien mon cahier à spirales tout simple mais dans le sac à main ça va pas ! Trop petit, non plus (en plus je l ‘égare dans mon bazarre. .. oui, je vous l’ai dit, il y a du boulot), donc couleur flashy pour le repérer facilement et spirales pour coincer le stylo
Johanna dit
Bonjour,
Je suis maman de 3 enfants : 9 ans, 7 ans et 15 mois…et je suis professeur de fitness je travail en décalé le matin et le soir…et j’ai une auto entreprise dans les loisirs créatifs autant vous dire que les journées sont parfois courtes, pas assez longues et je me sent démotivée de plus en plus alors il faut que cela change et je tombe sur votre site en fouillant sur préparer au mieux les fêtes (et oui débordée moi ? non…LOL). J’ai hâte de recevoir votre petit guide!! et je vais d ce pas chercher un petit carnet se sera un bon début….
celine Epinoux dit
Maman de 2 enfants , épouse, infirmière libérale…. de l’organisation il faut en avoir pour ne pas être débordée , dépassée et épuisée…. je n’ai qu’une envie c’est de commencer à collecter !!!!
Merci d’avance pour les prochaines étapes
Véronique dit
Bonsoir,
Je viens de découvrir avec grand plaisir votre site sur Pinterest et j’ai donc lu le premier article de la méthode ZTD…’collecter’ ainsi qu’une partie des commentaires… Etant moi-même Miss Listes (au bureau et à la maison… c’est indispensable pour moi…) j’ai eu l’habitude pendant de nombreuses années d’utiliser la méthode ‘carnet pour tout ce qui me passe par la tête’ avec un petit carnet Atoma qui me permettait d’éliminer les pages avec les tâches effectuées et de renoter les tâches pas encore faites ou terminées sur une nouvelle page… et je le faisais dans l’ordre d’un classeur: le plus ancien à la fin et le nouveau devant… et puis j’ai reporté cette habitude sur mon Smartphone… j’ai chargé une application listes ‘ColorNote’ qui me permet de noter en liste ou en texte toutes ces infos à ne pas oublier… voilà ce que j’avais envie de partager avec vous…
Véronique
Martine dit
Bonjour désolée de ce commentaire tardif. J’ai bien lu l façon de faire pour le carnet de note c’est parfait il me suit partout. Et le bac à courrier s’ordonne le soir, de cette façon je peux y voir + clair
J’ai encore beaucoup de boulot pour avoir une maison en ordre mais je suis motivée.
Ce soir déjà j’établirai ma semaine 1 de 2017.
Merci de ton partage et meilleurs vœux pour 2017
sophie vercauteren dit
Bonjour Judith un immense merci pour tous tes judicieux conseils !!! Grâce à toi je sens que ma vie va subir un tournant drastique !!! je pensais être un peu vieux jeu en faisant des listes et en mettant des étiquettes partout afin de m’y retrouver mais j’ai appeis que je faisais comme mon arrière grand-mère
j’ai hâte de découvrir et mettre en pratique toutes tes astuces !!!
Passe une excellente journée gros bisous
sophie
Claire dit
Voilà hier après midi j’ai acheté un petit cahier (11cm×17cm) avec une couverture rose (comme ça je le trouve tt de suite dans mon sac à main). A peine acheté j’ai commencé à écrire toutes les choses à acheter ou à faire au fur et à mesure que ça me venait en tête. Ça fait moibs de 24h que j’ai ce petit carnet et j ai déjà fait des (petites) choses qui traînaient depuis des mois (parce que je ne les faisais pas au moment où j’y pensais et après j publiais.
Je suis totalement fan de ce petit carnet. A tel point que ce matin je m’en suis acheté un 2 ème pour le bureau.
Pour le 2 ème point j’ai décidé de tout collecté sur une étagère, en attendant d avoir le courage (ou le temps) de classer ce qui est déjà dans mes bannettes mais plus anciens.
Je sens que cette méthode est pour moi. Hâte de voir la suite.
KARINE dit
Bonjour,
Alors que je ne connaissais pas « ton » site – moi aussi je vais te tutoyer voilà quelques semaines que j’avais commençé à tout noter sur un petit carnet. Déjà j’ai senti une différence. Cela m’a donné envie d’aller un peu plus loin… et c’est en cherchant des idées de planning à éditer que je suis tombée sur ce « joli » blog ! Du coup plutôt que de me lancer trop vite, je vais donc aussi vous suivre ! Pour moi, la deuxième chose à mettre en pratique sera donc la corbeille à courrier… des papiers, il y en a partout !! Pour information, je viens cette semaine « seulement » d’avoir le petit carnet aussi au boulot… à suivre donc . Bon wwek-end « zen » à toutes.
pom dit
je viens de découvrir ton blog,je suis impatiente et j’abandonne vite,mais mon objectif c’est d’y remédier,à commencer par tes bons conseils,pour le carnet,j’ai toujours aimé en avoir,souvenirs d’école?donc le mien(ou les?j’en ai toujours pleins lol) est comme celui de Leo Babauta,hop je me trouve un panier courrier pour le bureau et un collecteur pour le reste de la maison
KARINE dit
Bonjour Pom,
Est ce que de ce fait, ce ne serait pas plus judicieux d’avoir un seul carnet pour éviter justement de « s’éparpiller » ?
Amicalement
pom dit
ah mais oui,j’ai mon carnet à emporter partout avec moi,et mon agenda que je laisse à portée à la maison,quand je dis plusieurs carnets c’est juste le fait d’en avoir plusieurs mais j’en utilise qu’un mes filles en voyant mon beau carnet customisé en veulent un aussi,un carnet à idées,à noter tout depuis que j’ai lu cet article je l’utilise partout,et c’est fou comme ça aide bien finalement,à vider la tête puisque tout est noté,à organiser puisque j’y note ce que j’ai comme alimentaire,pour savoir quoi cuisiner et faire une liste de courses,et bien sur un tas d’autres choses
Marie-Christine dit
Je te remercie pour ce blog très intéressant. J’ai pris un petit agenda ( 14×10 cm 1 jour par page) et je relève les rendez-vous qui sont déjà inscrit sur mon agenda que j’ai toujours dans mon sac, et chaque fois que je pense à quelque chose à faire ou à acheter je le note dedans. Quand c’est fait je barre tout simplement. il reste toujours à la maison. Mon mari et moi sommes tous les deux à la retraite et nous nous servons tous les deux de ce carnet. Pour ce qui est de l’habitude 2 « Traiter » dès que j’ouvre le courrier je trie déjà tout ce que je veux jeter dans le « bac de tri pour papiers et cartons » Ce que je veux garder je le mets dans une corbeille. et c’est là que cela devient compliqué car il faut que je fasse un tri dans mes classeurs. alors faut-il que j’en ouvre d’autres nouveaux pour commencer à aujourd’hui par exemple, et vider petit à petit les anciens classeurs. voilà mon problème. toutes mes excuses pour ce commentaire un peu long et encore merci.
Cécile dit
Bonjour, je vous ai rejoint il y a quelques jours, ou semaines…
Je suis maman de deux enfants, je viens d’apprendre que le plus jeune est atteint de troubles envahissants du comportement et qu’il a besoin d’un environnement le plus routinier possible… Ça va être le plus dur pour moi ! Mais j’ai mis en place un planning des tâches quotidiennes et mes enfants et moi on s’y tient C’est un début…
Concrètement après une période de surmenage puis de chômage et de dépression, je refais enfin surface.
Mon objectif premier désencombrer partout (vêtements, jouets, vaisselles et papiers) et surtout ne pas me décourager ! Ça aussi c’est dur mais ça fait trois semaines et je tiens bon !
Première étape, collecter, j’ai réussi ! Deuxième étape, trier, je suis en plein dedans mais grâce à vous je me sens moins seule ! Merci
Jessica dit
Bonjour,
Voilà je me lance le défi ZTD, en résumé période treeeeeees difficile, maman de 2 adorables petits lou, on reprend notre vie en main depuis 1 an mnt et on continue encore et encore
Pr ma ma part, j’ai un moleskine A5 que j’ai composé moi meme sur l’année.
J’ai pris l’habitude de noter il y a 3 mois en tt cas de canaliser mes notes Ds ce fameux carnet et j’avoue c’est moins stressant.
Je reprends un cursus scolaire en septembre, et ouiiiiii, changement de cap radical. Remise en question bonjouuuuur
Je reviendrais vers vous pr vs donner les impressions.
Jsp que ZTD complètera la nvlle vision de la vie et les habitudes que je voudrais prendre.
Bne journée à ttes à bientôt
Jessica
Judith dit
Bonjour Jessica et merci pour ton petit mot ! Je te souhaite une belle reprise en main de ton quotidien avec la méthode Zen to Done. Reviens vite nous donner des nouvelles !
Judith
Célyne dit
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre blog en cherchant a m’organiser….
J’ai repris des études et je viens d’avoir mon diplôme… donc maintenant une nouvelle vie commence! il faut que je trouve un nouveau boulot.
Dans ma vie perso je ne suis pas maman mais belle-mère ce qui est tout aussi prenant et il faut apprendre a vivre et a s’organiser avec une enfant qui n’a pas forcement la même vision que soi…
Je vais commencer tout de suite à collecter sur un petit carnet que je pourrais trimbaler n’importe ou… j’ai énormément d’idée a la seconde cela devrait bien m’aider j’avais essayer avec mon smartphone mais j’ai vite abandonné l’idée!!! j’espère m’y tenir avec le carnet beaucoup plus simple.
A très bientôt
Célyne
Judith dit
Félicitations pour votre diplôme Célyne ! Quoi de plus motivant qu’un nouveau départ vers de beaux horizons !
Bellon dit
Bonsoir,
Je trouve l’idée du petit carnet génial, je l’avais dans mon sac pour écrire les numéros importants,
et d’avoir de quoi écrire « si jamais » mais oui c’est vraiment une bonne idée et je me suis mise à écrire mes objectifs. le tri des e-mail est fait merci ça fait un bien fou d’arriver dans la boîte e-mail et de pas avoir 50 mails, la plupart est que des pubs et surtout retrouver ce qu’on cherche.
Nous travaillons à deux sur le plan du tri du papier nous allons reprendre toutes l’armoire et le bureau pour en faire un espace ZEN le tri = à faire à classer ou jeter est de rigueur.
Les cartons pour y mettre tout à l’intérieur sont déjà à la maison nous allons tout verser dedans et ressortir le tout pour le tris.
Merci beaucoup je sens déjà que je vais gagner beaucoup de temps et c’est aussi beaucoup pour l’esprit libre.
Bonne soirée
Judith dit
Et oui, les idées les plus simples sont parfois les plus géniales !
N’hésite pas à revenir par ici si tu as des questions sur le tri de tes papiers.
subra dit
Pour le Tricot, couture, régime, j’ai effectivement des petits carnets pour m’organiser. Je vais faire la même chose pour toutes les infos qui me viennent au fur et à mesure dans la vie de tous les jours. En ce qui concerne, les rendez-vous, je les punaise sur le mur tous au même endroit et m’y réfère tous les jours.
Petit Panda dit
Coucou,
Fais fou comme un simple carnet peut libérer autant la tête!! A condition de trouver le bon !
En effet l’année dernière j’avais fait l’acquisition d’un simple carnet cette super mimi mais… ça fait pas tout !
Cette année suite à votre message, j’ai opté pour un Notebook à spiral avec agenda. J’ai rajouter des intercalaire pour bien utiliser mon bujo et depuis ça va beaucoup mieux !
J’ai vraiment la sensation de me libérer la tête et ça fait un bien fou.. Bilan en fin d’année pour cette nouvelle pratique
Salesse dit
Bonjour et merci !
Quel joli blog dans tous les sens du terme !
Je me retrouve dans certains commentaires, au travail on me trouve presque trop maniaque et rangée alors qu’à la maison avec 2 enfants j’ai l’impression que c’est le chaos !
J’ai souvent de bonnes résolutions d’organisation mais je laisse vite tomber car je ne tombe pas sur LA méthode faite pour moi… celle ci au moins s’adapte à tout le monde (c’est mon impression…) alors c’est parti, je commence la première étape dès demain (1er janvier, impeccable pour une nouvelle bonne résolution) et je vais essayer de tout mettre en oeuvre pour réussir, et mettre tout mon petit monde à contribution !
Affaire à suivre…
LE GUEN dit
Bonjour Judith,
Autrefois organisée lorsque je travaillais (eh oui ! assistante de direction pendant 15 ans ça déteint sur la vie personnelle), j’ai perdu beaucoup de mes bonnes habitudes depuis que je suis maman au foyer. Lire cet article sur l’habitude de collecter me motive Voici comment je vais traiter mes papiers dès réception :
– à traiter : direction le parapheur à 31 onglets numérotés à la date décidée (penser à ouvrir le parapheur chaque jour lol)
– à classer : dans la corbeille à classer et une fois par semaine classement dans dossier existant ou nouveau dossier,
– autre : à jeter
J’espère me tenir à cette décision ! Je me donne donc le mois qui démarre pour mettre en place cette 1ère habitude.
Merci pour vos conseils
Sandra
Nathalie dit
Moi c est le petit carnet, mais je l oublie souvent scientifique je me retrouve avec une feuille
Blanche et ça regardais pas bien. Dc j ai mis une note sur le mur avant de sortir (façon dooddling ) avec les essentielle ,téléphone, pad, lunch….moi j y inscrit comme toi le matin et soir, et surtout quand je tourne en rond c est alors le temps du pad et de la tisane, J ai un horaire qui change tout le temps, planifiée c est parfois problématique. Merci encore