Pourquoi planifier ?
Chaque jour, passez du temps seul.
– Dalaï Lama
Maintenant que nous avons une liste de chose à faire, qu’allons nous faire aujourd’hui ?
Les décisions que nous prenons au sujet de ce que nous allons faire chaque semaine, chaque jour, à chaque moment, s’ajoutent à un processus de gestion des activités. Dans la méthode Zen To Done, Leo Babauta suggère de prendre le modèle non structuré de gestion des activités de GTD de David Allen et de lui donner une structure optimale.
Pourquoi structurer et planifier notre journée et notre semaine ? Parce que sinon nous sommes beaucoup trop à la merci du sens du vent, à réagir à ce qui survient plutôt que décider ce qui est réellement important et ce que nous voulons réellement faire. Nous devons prendre le contrôle de notre journée, au lieu de laisser les besoins, les désirs et priorités des autres prendre le contrôle de notre organisation à notre place.
Maintenant, chaque personne a un style de travail différent et si vous n’aimez pas la structure, vous devriez peut-être essayer la méthode GTD. Ce n’est certainement pas une mauvaise manière de faire.
Cependant, voici la procédure recommandée par la méthode ZTD :
Chaque semaine, nous allons lister les tâches les plus importantes que nous voulons accomplir, et les planifier en premier lieu (nous en reparlerons plus loin). Chaque jour, nous allons créer une liste de 1 à 3 tâches de nos plus importantes tâches et s’assurer de les réaliser. Nous allons nous attaquer à nos tâches les plus importantes dès que possible dans la journée, le plus tôt possible et avant d’entamer tout activité. Ainsi nous en serons débarrassé le plus vite possible et certain qu’elles soient bien réalisées.
C’est une des habitudes les plus simples de la méthode ZTD, mais c’est aussi une des plus importantes. Pourquoi ? Parce que cela nous donne des objectifs pour la journée et pour la semaine. Au lieu d’essayer de faire tout ce qu’il y a sur notre liste de tâches, nous essayons de d’abord faire le plus important.
Évidemment, nous ferons d’autres tâches de la liste mais nous aurons d’abord identifié celles que nous voulons vraiment accomplir, celles qui nous apporteront une réelle satisfaction lorsque nous penserons à tout ce que nous avons fait durant la journée. Souvent, nous avons l’impression d’être sans cesse occupé, de travailler beaucoup, mais lorsque la journée est terminée, nous réalisons que nous n’avons finalement pas fait grand chose.
Comment planifier ?
Donc, comment allons nous mettre en place cette habitude ? Voici quelques trucs :
1. Les tâches les plus importantes. Chaque semaine, le dimanche ou le lundi, passons en revue notre liste de tâches. Qu’allons nous faire cette semaine ? Nous allons d’abord planifier nos tâches les plus importantes, ensuite nous planifierons nos tâches d’importance moyenne et puis nous pourrons ajouter d’autres tâches de moindre importance. Au début, essayons de planifier entre 4 et 6 tâches très importantes par semaine. Ensuite, lorsque nous aurons pris l’habitude, nous pourrons en planifier plus. Essayons de planifier une ou deux tâches faisant partie de nos objectifs de l’année.
2. Planifier. Maintenant, nous devons planifier nos tâches les plus importantes dans notre agenda de la semaine. Seulement une ou deux tâches par jour afin de ne pas être submergé ou dépassé. Bloquons pour ces tâches 1 à 2 heures d’affilée le plus tôt possible dans la journée. Une fois que les tâches les plus importantes sont planifiées, nous pouvons ajouter d’autres choses à faire si nécessaire, sans changer le plus important.
3. Chaque matin, nous allons décider quelles sont nos tâches les plus importantes de la journée. Il s’agira probablement de celles qui sont déjà planifiées. Cependant comme les choses peuvent changer, nous pourrions avoir d’autres priorités. Choisissons donc 3 tâches très importantes pour la journée dont au moins une qui est déjà planifiée. Bloquons du temps pour ces tâches le plus tôt possible dans la journée. Si nous les planifions pour plus tard, d’autres choses ou événements risquent de nous empêcher de les faire.
4. Accomplir les tâches. Maintenant, il s’agit de la partie la plus importante : nous devons accomplir nos tâches et les terminer. La première chose à faire au matin, avant même de vérifier nos emails, est de s’attaquer à la première tâche la plus importante et planifiée. Pour cela, il faut éliminer toute source de distraction et se concentrer sur la tâche à accomplir jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Lorsqu’on a fini, on se félicite et… on passe rapidement à la tâche la plus importante suivante.
5. A la fin de la journée, regardons tout ce que nous avons accompli et soyons fier de nous. On peut même se récompenser à la mesure de nos efforts.
Et vous, comment gérez-vous vos tâches habituellement ?
Michael dit
Bonjour Judith,
Quand on a bien défini ses objectifs, la plannification des taches n’est pas trop dificile si l’on suit tes conseils. Par contre, il faut faire attention de ne pas se surcharger de travail! C’est l’erreur que j’ai fait au début!
Tous les vendredi soir (ou lundi matin), j’ecris toutes mes taches de la semaine prochaine dans mon agenda. Je répartis les grosses taches dans la semaine en faisant bien attention de ne pas remplir tous les jours et de ne pas remplir une journée à raz bord!
Les autres taches sont des taches moins importantes que je pourrais faire dans la semaine si j’ai le temps. Je l’ai ecris dans la partie « note de la semaine ».
En fait, ce que je cherche dans mon organisation, c’est de le flexibilité. A la fin de la semaine, je ne veux pas etre décu de moi parce que je n’ai pas fait toutes mes taches.
Ensuite, les taches non faites, je les reporte à la semaine d’apres. Si ce sont souvent les meme, je les regarde avec plus d’intéret pour comprendre pourquoi je les procrastine!
A bientot
Michael
Judith dit
Bonjour Michael,
Merci pour ton commentaire, je lis que tu as déjà une très bonne expérience de la gestion des tâches. Et comme tu soulèves le problème de la procrastination, j’en profite pour dire que c’est un piège dans lequel nous tombons souvent. Bravo donc de t’en apercevoir et de tenter d’y remédier.
A bientôt,
Judith
Michele dit
Bonjour Judith,
Je découvre ton site que je trouve déjà très sympathique à l’oeil et je tiens tout d’abord à t’en féliciter.
Par ailleurs, même si je n’ai plus les mêmes contraintes du fait que ma petite famille a grandi et quitté le nid, ton thème privilégié sur la gestion du temps et notre tendance à la procrastination fait aussi partie de mes sujets d’intérêts. Je viens d’ailleurs de poster un nouvel article sur mon blog en ce sens. Nous avons d’autres points en communs…J’apprécierais ta visite et te remercie de laisser un petit commentaire.
Je te souhaite un franc succès.
Bien amicalement,
Michèle
Judith dit
Bonjour Michèle,
Merci pour ton commentaire ! Effectivement, pour le moment mon sujet de prédilection est bien la gestion du temps. Et cela ne concerne pas que les jeunes mamans…
Je vais aller visiter ton blog avec grand intérêt.
A tout bientôt,
Judith
Unperedefamille dit
Cela fait quelques temps que je m’intéresse aux méthodes d’organisation, et c’est à cette occasion que j’ai récemment découvert le mot procrastination (qui est difficilement prononçable ). Et je sais maintenant que je suis un cador de la procrastination ! Mais j’essaye de me soigner, notamment en lisant des blogs comme le tien. Par contre, je sais aussi qu’au delà de la lecture, il va falloir passer à l’action ! Merci encore pour ces conseils pratiques.
Judith dit
Tu l’as dit ! Il existe des méthodes pour vaincre la procrastination. Je pense à la visualisation par exemple. On visualise la tâche que l’on remet sans cesse à plus tard, les avantages gagnés à faire ce qu’il faut, etc. La motivation est ainsi réveillée et… On passe à l’action !
Mohamed86 dit
Excellent article Judith
Rien à dire à part une phrase qui me revient :
Les gens qui sont débordés sont ceux qui n’arrivent pas à mettre des priorités.
Personnellement je préfère m’organiser le soir comme ca je sais à quoi m’attendre le matin.
Un truc important aussi : la préparation
Exemple : demain réunion importante : donc préparation la veille; voyage prévu : révision, nettoyage et plein d’essence.
C’est comme cela que je m’améliore avec une planification hebdomadaire comme tu l’as bien dit
Judith dit
Effectivement, s’organiser en fonction des priorités est essentiel pour ne pas être débordé. La priorité d’une tâche peut être fixée en fonction de son importante et de son degré d’urgence. Une tâche importante et urgente sera faite en priorité par rapport à une tâche importante mais non urgente. Pour cela, un agenda à jour et la liste des choses à faire pour planifier et tout prévoir.
Nathanael de Metrosapiens dit
Bonjour,
En ce qui concerne la gestion des tâches, voilà comment je m’y prends:
– liste mes tâches
– j’affecte une durée aux stages
– j’affecte un ordre de priorité à mes tâches (cf. Matrice d’Eisenhower) en faisant le distinguo entre ce qui est urgent et important.
– je réalise mes tâches de moins de 3 mn sur le champs
– prévoir une marge dans l’évaluation des tâches
– je regroupe les tâches par famille de tâches et je les exécute par bloc sans interruption.
– les 3 choses les plus importantes de la journée sont faites d’entrée de jeu.
– j’essaie de tenir compte de mon rythme personnel (l’après-midi, par exemple, pour moi n’est pas le meilleur moment pour la réflexion…)
– je suis un adepte des routines, j’automatise un maximum de choses pour gagner du temps (ex. lettres-types,…ect)
Nathanael
Judith dit
Comme toujours, tu me laisses admirative. Je crois que tu as beaucoup de choses à nous apprendre. Merci pour ta contribution dans les commentaires.
fabrice dit
Quel support tu utilises: Carnet, fichier..?
Judith dit
Bonjour Fabrice,
Je ne sais pas ce que Nathanaël utilise comme support… Mais moi, j’utilise un carnet de notes sur lequel je note les choses que j’ai à faire quand j’y pense. Et j’utilise en parallèle la liste de tâches de Gmail. C’est simple et très facile.
J’utilise un agenda papier pour les choses à faire à date fixe, les rendez-vous, etc.
Et toi, quel est ton support favori ?
allopapabobo dit
Moi je suis inefficace au possible.
Le meilleur moment c’est me matin, 1 heure de plénitude intellectuelle mais rien qu’une heure
Judith dit
Alors il faut en profiter de cette heure de plénitude intellectuelle ! ;-). Mais je trouve que tu es bien dur avec toi-même, je suis sûre que tu es efficace plus longtemps que ça. Tu devrais essayer de mieux t’organiser, ça devrait aller mieux très vite.
fabrice dit
Excellent article!
Pour ma part, je pratique la liste des tâches mais suis pas très efficace.
A la fin de la journée, il m’en reste toujours. Sans doute j’en met trop aussi. De ce fait donner un temps de tâche est pas mal!
Judith dit
C’est normal qu’il te reste encore des tâches à la fin de la journée. Ce n’est pas très grave non plus. Si tu as bien réalisé les 3 tâches les plus importantes de ta journée, tu es dans le bon.
Nathanael de Metrosapiens dit
Voici mes supports:
– carnet moleskine: où je note chaque matin au lever, mes 3 MIT (most important things to do), le soir je fais le point sur les coïncidences et les échecs de la journée.
– en tant qu’adepte GTD, je fonctionne avec Omnifocus, une appli GTD pour Mac que je synchronise avec mon Iphone.
Judith dit
Merci Nathanaël pour ta réponse. A bientôt !
AFP dit
Je suis ravie de faire la connaissance de ton blog concernant l’organisation et ZTD en particulier.
Souffrant d’un déficit d’attention, voilà mon problème majeur : installer routines et habitudes et vaincre la procastination. Pareil pour mes enfants !
Je me suis procurée le livre de Leo Babauta et j’ai commencé à pratiquer. Cela me donne de l’espoir parce que cela fonctionne.
J’ai déterminé pour chaque différent domaine/objectif de ma vie, les trois tâches importantes à réaliser chaque jour et qui prennent 15 minutes maximum. Cela concerne mon poids, mon projet professionnel, mon blog, mes enfants, …
Je suis ravie de ne me concentrer que sur trois choses et de savoir exactement lesquelles.
Cela allège le TODO et mon cerveau par la même occasion.
Ces choses sont listées dans mon petit carnet et je les réalise au meilleur moment pour moi, de préférence tjs le même pour créer une routine (j’ai réalisé que j’avais de grosses fluctuations d’énergie et je suis à court dès que le soir tombe. Me lever très tôt me convient bien et c’est le moment de réaliser les tâches ménagères qui me rebutent et de faire de l’exercice avant d’aller travailler).
Tout ceci est évidemment intéressant pour les parents débordés, et d’autant plus les parents d’enfants hyperactifs.
Je mets le lien de ton blog sur le mien
Merci pour ton site qui est un très bon relais pour progresser et s’entraider.
Judith dit
Merci pour ton commentaire et bienvenue !
J’espère que tu trouveras ici ce qui te fera progresser dans ton organisation. En tout cas, tu es bien partie. Tout ce que tu relates est en ligne droite avec la méthode Zen to Done. Merci aussi d’avoir mis un lien vers mon blog ! Ton blog a l’air tout récent, non ?
vallsymachinant dit
Et voila, j’en suis à la 3ième habitude ! Je comprends mieux l’importance de l’ordre des habitudes !
« à réagir à ce qui survient plutôt que décider ce qui est réellement important et ce que nous voulons réellement faire »
Rhaa c’est incroyable comment on peut être distrait, surtout à notre époque, société du divertissement !
Pour ma par le paufine ma façon de m’organiser, je suis occupé a écrire un article sur le sujet et je serais ravis de le partager avec toi lorsqu’il sera terminé !
Ce que cet article m’a appris c’est surtout de vérifier que les tâches sont réalisées ! En effet j’ai beau plannifier, il y a des jours ou je travail sans regarder mon agenda … pas bien … car je fait des choses pas prévues, parfois utiles et indispensables mais ducoup mon planning ne sert a rien …
Encore merci pour ces conseils ! Félicitation encore, tu as un fan :p
Marie dit
Merci beaucoup pour cet excellent article. Pour ma part, je note sur un agenda tout ce qui est rendez-vous professionnel puis chaque soir sur ce même agenda je complète en faisant ma liste des tâches à faire (dans l’ordre d’arrivée des idées). Ensuite je « stabilote » en jaune les tâches à accomplir en priorité. Lorsque la tâche est accomplie je la barre, si je n’ai pas eu le temps je la reporte au lendemain.
Pour les rendez-vous d’ordre familial, j’ai installé sur mon frigo un grand calendrier sur lequel toute la famille peut fixer ses rendez-vous (dentiste, garagiste, médecin, etc…).
En résumé pour mon organisation au jour le jour, un agenda. Pour un projet à long terme sur plusieurs mois, j’utilise un calendrier. Pour tout ce qui concerne la famille, un calendrier également.
Judith dit
Bonjour Marie et merci pour ton commentaire. Je vois que tu t’en sors déjà super bien, pas mal du tout ! Mais je ne comprends pas pourquoi tu utilises un calendrier pour un projet à long terme sur plusieurs mois. Tu veux parler d’un projet court mais dans longtemps ou un projet qui est destiné à durer longtemps. Parce que dans ce cas, c’est plus qu’un simple calendrier qu’il te faut, c’est un planning…
Bravo en tout cas pour ton organisation !
Alice dit
Bonjour à tout le monde
Alors voilà, j’ai décidé de me mettre à la méthode ZTD (en partenariat avec Flylady) et j’en suis à l’habitude n°3 planifier. Mais je suis perdue à lire les articles pour mieux comprendre les articles.
J’ai fais une liste de mes tâches à planifier pour les classer par ordre d’importance (Eisenhower). Cependant, ma liste ne ressemble à rien! Qu’est ce qui est vraiment important à part m’occuper de mes enfants et m’adonner à mes loisirs (tricot, piano, expériences culinaires…).
Le ménage, les lessives, les repas, les courses? Je n’ai pas encore repris le travail (congé parental) et avec trois enfants, des tonnes de linges, des repas en permanence et un ménage qui est fait (merci Flylady) mais qui ne se voit pas (oh rage! oh désespoir! oh organisation ennemie, n’ai je donc tant briqué que pour voir en 5 min flétrir tout mes efforts?)
Comment mais comment vais je faire?
Attention hein je ne me plains pas je panique (SOS). j’ai l’impression que ma liste ne rassemble que des tâches ménagères.
Ma vrai question est: avec quoi je remplie ma liste? je note tout?la moindre action? (passer un coup de balai dans les W.C par exemple?) Et les tâches que je vais faire une fois de temps en temps comme acheter des chaussures pour les enfants? Je ne sais pas ce que je dois placer en priorité dans ma liste.
Enfin je tiens à dire que ce site est vraiment bien même si je ne maîtrise pas tout pour le moment et que du coup je me sens un peu à la traine, mais j’y arriverai! Comment? Je ne sais pas encore…
Judith dit
Bonjour Alice et merci pour ce retour d’expérience. Je te sens motivée mais un peu perdue…
Pour les tâches ménagères, sers-toi des routines. Si tu suis la méthode Flylady, tu dois avoir construit des routines (une pour le matin, une pour l’après-midi et une pour le soir). Celles-ci concernent exclusivement les tâches ménagères récurrentes comme le ménage, le linge (lessiver, sécher, plier, repasser, ranger), les repas, les courses, le rangement, etc. Passer un coup de balai dans les wc est une tâche ménagère récurrente que tu fais au minimum 1 fois par semaine => FlyLady => Routines.
Pour les tâches que tu fais de temps en temps, comme acheter des chaussures pour les enfants, c’est quelque chose que tu peux planifier.
Dans ton cas, tu ne dois pas planifier les routines, c’est tous les jours (matin, midi, soir) et cela doit devenir systématique.
J’ai l’impression que tu veux aller un peu vite et que tu t’emballes, fais une chose à la fois au niveau de la méthode et tout ira bien… Tu n’es pas à la traîne !
Bises et bon courage !
Alice dit
Merci Judith
Tu as raison je vais manger mon éléphant bouchée par bouchée
C’est vrai que j’ai réalisé en écrivant tout ça qu’il faut digérer les informations, puis, au fur et à mesure tout se met en place (comme un puzzle).
Merci encore la possibilité d’écrire ce que l’on ressent et avoir une réponse est très encourageant
à bientôt pour mes nouveaux bugs
Judith dit
Exactement, il faut y aller molo, sinon c’est très indigeste l’éléphant…
N’hésite pas à venir faire de nouveaux coucous car je suis certaine que tu vas vite progresser.
Marie dit
Bonjour Judith,
Tout ça est très intéressant et gagne sûrement à être appliquer , mais… Il y a un gros « mais » dans mon cas. J’ai 4 enfants, trois d’entres eux vont à l’école, mais reviennent à la maison pour le midi, j’ai dans les faits très peu de temps pour faire quoi que se soit d’autre que m’occuper d’eux et faire les tâches de bases de la maison, c’est -à-dire, les repas, le rangement, aller chercher les enfants, superviser les leçons-devoirs, etc. J’ai beaucoup de difficultés à envisager d’autres tâches peu importe quelles soient agréables ou non, importantes ou non. Le soir je suis crevée et je n’ai qu’une envie….aller m’écraser devant la télé.
Je suis en train de lire le livre de Stephen Covey « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent ce qu’ils entreprennent ». L’avez-vous lu? Qu’en pensez-vous?
Encore merci pour votre blog,
Marie
Alice dit
Bonjour Marie,
Oh comme je te comprend! S’écraser devant la télé, ne rien faire, ne plus rien penser…
Enfin je crois que ne plus penser quand on est maman c’est quasi impossible. Même quand je dors la nuit, je suis en veille;le moindre bruit et hop j’ouvre un oeil !
Il est vrai que ce n’est pas de tout repos.
Cependant, les enfants grandissent et prennent une certaine autonomie et peuvent même nous aider. Je pense qu’il faut savoir déléguer dès que possible certaine tâches aux autres membres de la famille (l’esprit d’équipe).
Pour ma part, le dernier livre que j’ai lu c’est KAÏKEN de Jean-Christophe GRANGER j’aime beaucoup cet auteur (peut-être parce que dans GRANGER il y a RANGER, allez savoir…)
Judith dit
re-Bonjour Marie ! La télé est ta meilleure ennemie ! Si tu es crevée le soir, prends un bon bouquin (celui de Stephen Covey par ex. que je n’ai pas encore lu) au lieu d’allumer la tv. Tu apprendras plein de nouvelles choses en lisant plutôt qu’en perdant ton temps devant la tv (parce que vraiment je trouve qu’il n’y a pas bcp de trucs intéressants à regarder le soir…)
Est-ce que tes enfants sont obligés de revenir tous les 3 manger à la maison le midi ? Ne peuvent-ils pas rester à l’école ? Cela te permettrait d’avoir plus de temps avec le petit et pour toi.
Marie dit
Bonjour Judith,
Ah! La télé! C’est une habitude trés difficile à changer. Mon conjoint et moi adorons les films et les séries télé et comme ça nous avons l’impression de passer du temps ensemble. Mais il faut créer une ou deux (ou plus si on est capable) soirées sans télé, pour lire, cuisiner, etc. une fois par semaine à la maison nous faisons une journée sans ordi sans télé tout le monde en profite et c’est fou comme nous avons plus de temps pour faire plein de choses.
D’ailleurs dans le livre de Stephen Covey il en est question.Je te suggère fortement ce livre c’est absolument génial. J’en suis à la 2ème habitude « Priorité aux priorités », par ex. Nous confondons les tâches urgentes et importantes, si je suis en train de lire un livre à mon fils de deux ans et que le téléphone sonne vais- je donner la priorité à l’appel, qui est peut-être urgent , mais pas nécessairement important ou simplement continuer ma lecture, qui elle est importante et laisser fonctionner le répondeur? Tu vois le genre de réflexion. C’est à lire.
Pour le midi malheureusement je n’ai pas trop le choix, question d’économie, car la surveillance des repas à l’école n’est pas gratuite et pour trois enfants ça commence à faire des sous. Une gros merci pour tes idées, encouragements et suggestions.
Marie
Judith dit
Hello !
Tu sais, la télé, c’est qqch que tu peux diminuer un peu. Déjà, vous faites une soirée sans écran, et en famille, c’est super ! Vraiment !
Marrant, j’ai écrit un article Priorité aux priorités ! Je ne savais pas qu’il avait nommé un de ces chapitres comme cela.
Je comprends pour les repas à l’école. Mais c’est si cher que cela ? Chez nous, les repas chauds sont payants mais si l’enfant vient avec ses tartines nous ne payons rien.
J’espère que malgré tout j’ai pu te donner qq bonnes idées.
A plus !
Marie dit
Oui merci Judith….on apprend à tous les jours avec des enfants!
Marie
Marie dit
Ah! Judith! Eh! Oui encore un commentaire
J’ai beaucoup de difficultés avec cette 3ème habitude. Je ne sais pas du tout quoi planifier. Est-ce quelque chose en lien avec un projet personnel, avec un défi? Qu’est-ce qui est une routine et qu’est-ce qui est une tâche importante? Peux-tu nous donner des exemples concrets? Pourquoi j’ai tant de difficultés, ce n’est pas sorcier pourtant!
Merci à toi,
Marie
marie kléber dit
Encore de bons conseils Judith!
Pour ma part sur la liste des tâches à effectuer, je note les priorités chaque semaine. Souvent ce sont de petites choses à faire, ça va vite!
Pour la gestion de la boite mail, j’ai encore et toujours un peu de mal à planifier et organiser mes réponses en temps et en heures. Mais j’y travaille!
Judith dit
Bonjour Marie,
Tu peux peut-être planifier 2 ou 3 moments dans la journée pendant lesquels tu consultes et traites tes mails. Si tu as beaucoup de mails auxquels tu dois répondre, essaie d’aller à l’essentiel et de répondre de manière concise.
Belle journée.
Judith
Katja dit
Bonjour Judith,
merci pour l’article. J’arrive à très bien appliquer les conseils pour ma vie professionnelle mais je ne sais pas encore comment faire pour la vie privée. Comment combiner (ou justement pas) les 2? J’ai ma liste de priorité au travail mais je ne veux pas utiliser la même liste pour le privé.
Mon carnet que j’utilise depuis l’habitude 1 est plus tôt pour tout ce qui est privé. Est-ce que je dois me rajouter un agenda pour y rajouter les choses à faire privées ? De cette manière j’ai aussi en vue les rdv privés / rdv de la familles? Mais alors ça me fait un deuxième carnet…
J’utilise un calendrier électronique partagé avec mon mari pour tous les rdv de la famille. Mais il est en ligne et donc pas facilement consultable (il faut se connecter…) . Si je commence à rajouter un agenda papier je l’aurais sous la main mais je dois y noter les rdv de notre calendrier partagé (double travail)
Si j’utilise jsuet mon carnet de note je n’ai pas en vue les rdv…
Bref, je tourne la question dans tous les sens mas je ne vois pas la méthode parfaite.
As-tu un conseil à donner?
merci d’avance
Katja
Judith dit
Salut Katja,
La méthode parfaite est celle qui te convient à toi. Donc, il faut adapter. Personnellement, si j’étais toi, je ne m’encombrerait certainement pas d’un deuxième agenda pour les affaires privées. Il vaut mieux tout mettre dans le même agenda : pro et perso. Sinon, tu risques d’avoir des problèmes d’organisation puisque tu n’as pas une vue complète sur ta journée. Il manquera soit les infos pro soit les infos perso et familiales. Or, tu dois en tenir compte.
Bon courage… ^_-
Judith
lieuvin sylvie dit
bonjour je viens de commencer a lire ton blog qui est super intéressant. en le lisant je vois que je suis un peu organisée. j’ai un carnet pour inscrire mes taches a faire mais sans pouvoir les mettre a une date précise. j’ai un agenda rechargeable sur lequel j’inscrit régulièrement les taches de la journée. je le met a jour le matin et le soir. je fais mes menus a la semaine, et cela me permet de prévoir mes repas jour par jour, de faire mes courses régulièrement et faire des économies en évitant des dépenses inutiles. j’en suis même préparer mes tables du repas suivant dès la fin du repas (merci papa) !
j’ai imprime des plannings d’organisation de ménage pour la semaine en incluant ma semaine. mais j’ai du mal a les tenir plus d’une ou deux semaines, pourtant ça me libere l’esprit.
auriez vous des conseils
Judith dit
Oui bien sûr ! Des conseils, des trucs et astuces, j’en ai des tonnes. Qu’est-ce qui te pose problème exactement dans ton planning ? Peut-être te mets-tu la barre trop haut ?
lieuvin sylvie dit
ca y est jai revu tout ! jai estimé mes taches ainsi que le temps que cela me prends et je fais un plan pour la semaine. 1ere semaine réussie jai meme de lavance et ma maison est clean sans trop defforts puisque fait au fur et a mesure !
je vais enfin avoir un week end que de scrap !
Lucie Lathuile dit
Bonjour, Je suis tes conseils avec intérêt, et je me suis rendue compte que j’étais bien mieux organisée au travail qu’à la maison (parce que justement je ne voulais pas que mon travail empiète sur ma vie familiale) ! Je me suis donc armée de mon carnet, je ne laisse plus les choses s’entasser, je planifie mes tâches, etc. Il y a cependant quelque chose qui m’interpelle : où trouve-t-on une heure ou deux le matin avant d’entamer toute activité ? Le temps de se lever, se préparer, préparer petit bonhomme, même en s’y prenant à 2 on se lève déjà très tôt (bon il se trouve que je travaille loin et que mon conjoint fait beaucoup d’heures… mais quand même !)… Et le soir le temps de tout faire on se couche à une heure raisonnable mais pas si tôt que ça ; et le soir il y a des choses incompressibles, comme s’occuper du petit loup, lui donner à manger, l’histoire du soir… Comment font les autres ?
Marie-Constance dit
Comment font les autres je ne sais pas, mais je partitionne mes journées, j’ai 5 enfants entre 2ans et 12ans) donc une journée type ici c’est +-
-5h30-6h à 8h : les enfants (petit déj+ habiller 2 petits,..) lessive (je retire du sèche linge et j’en remet un en route, je plie le linge) et lave vaisselle (vider le propre et remplir avec la vaisselle du petit déjeuner) les 3 grands préparent leur repas d’école et l’ainé fait pour le 4ième, à 8h commence les trajets écoles+crèche j’en conduis 2 et mon mari en conduit 2 , l’ainé part en co voiturage.
-8h30 travail
-15h (une semaine sur deux je vais chercher l’ainé et le copain) et puis je récupère les miens ça commence à 15h et je rentre +- 16h30
-16h45 départ pour l’académie (lundi de 17hà 18h30 mon papa la ramène)
-je fais le souper et regarde aux devoirs
-18h20 le lundi je pars à l’académie pour moi
(mardi départ 16h45 pour académie pour 2 enfants dont 1 qui a solfège de 17h à 18h30 et l’autre qui a piano de 17h à 17h30 je reste sur place retour maison +- 17h50 et re démarrage à 18h20 pour récupérer celui qui a fini solfège
– on mange puis bain et dodo pour les enfants (je ne lis pas d’histoire tous les soirs, mais je prends le temps d’écouter ceux qui ont besoin de me parler)
-20h30 rangement cuisine et je vais à la buanderie faire des lessives et vider sèche linge je plie
-je sors du congélateur du pain pour le petit déj, et je sors de quoi faire le repas du lendemain
-si je n’ai pas de travail professionnel et mon mari non plus on a le temps de couple
-23h douche +dodo
le mercredi est une journée un peu particulière : tous les mercredis matin y a kiné pour un de mes enfants et la petite est avec moi, c’est le jour où je passe à la banque, chez le boulanger, l’épicerie, l’après midi c’est dentiste , percussion pour un, et entre les rdv on cuisine et on fait du cake ou galette ou biscuits, de temps en temps on fait une sortie cinéma parc, ou autres…
j’ai toujours +- fonctionné comme ça , un temps pour les enfants, un temps pour le professionnel, un temps pour les enfants, un temps ménage, un temps pour le couple ou professionnel et puis le sommeil
ce qui me tue mon organisation c’est lorsque j’ai une visite en plein dans mes plannings bain ou trajet académie, ou lorsque j’ai un enfant malade, là je n’arrive plus trop à suivre le planning, je ne fais aucune liste pour les repas, je commande une semaine sur 2 +- les mêmes aliments suivant les saisons, les repas sont parfois anticipés lorsqu’ils prennent plus de temps .
mais au début lorsque je n’avais que 2enfants j’étais complètement débordée
par contre mes enfants eux ne sont pas du tout organisés …
Edith dit
Y’a une faute d’orthographe au paragraphe « Planifier ». « Ajouter » et pas « ajoutez ».
Bonne continuation.
Judith dit
Merci Edith, la faute d’orthographe est corrigée.
Sabrina dit
Bonjour Judith,
C’est avec plaisir que je te lis et que je mets en pratique tes conseils avisés.
Je n’avais pas de questions particulière mais voulais te féliciter pour ton site. J’ai commandé le livre entretien avec mon évier souvent conseillé.
Mon organisation est bien meilleure et le desencombrement devient vite un réel plaisir…
À très bientôt de te lire.
Sabrina
Judith dit
Merci beaucoup Sabrina pour ton gentil commentaire !
Lisa dit
bonsoir
j’aimerais que tu m’éclaires: que considères tu comme une tâche importante?
j’ai du mal à visualiser et donc à planifier ces taches.
à bientôt
Lisa
Judith dit
Bonsoir Lisa,
L’importance d’une tâche est très subjective et elle dépend vraiment de tes objectifs et des échéances que tu as. Par exemple, si ton objectif est de déménager dans 3 mois, tu vas avoir une série de tâches à faire pour préparer ton déménagement et que tout se passe comme prévu : fixer une date, faire du tri, vendre certaines choses, mettre en cartons, louer une camionnette, effectuer le changement d’adresse, etc. J’espère que cet exemple t’aide à y voir plus clair.
A bientôt,
Judith
pom dit
bon quelques petit soucis m’ont ralenti dans l’organisation de collecter(ça c’est fait) et trier/ranger/jeter mais je m’y remet,et quelque part cette nouvelle habitude de programmer va m’aider,j’y noterait ce qui concerne les courriers je me démotive rapidement mais une meilleur organisation m’aidera je l’espère (la procrastination ralala ) merci pour vos bons conseils ainsi que ceux dans les coms