Parler ne fait pas cuire le riz.
– Proverbe chinois
Agir est la 4ème habitude de la méthode Zen to Done. C’est l’habitude clé de cette méthode. Toutes les autres habitudes de la méthode seront inutiles si vous n’agissez pas. Et pourtant cette habitude fait le plus souvent défaut dans les autres méthodes d’organisation, alors que c’est la plus importante. Rien ne sert de planifier ou d’être un expert en listes de tâches si vous ne passez pas à l’action ensuite.
Il est important d’insister sur le fait que tous les outils du monde, tous les plannings et listes de choses à faire de la planète ne remplaceront jamais l’action.
La méthode Zen to Done préconise l’exécution de vos tâches l’une après l’autre et de manière exclusive. Fini d’être multitâche ni de se laisser interrompre. Faites une seule chose à la fois sans vous laissez distraire. Trop souvent au cours de la journée, nous vérifions nos mails, nous répondons au téléphone, nous surfons sur le net sans but précis, tout cela au détriment de la tâche que nous sommes censés faire.
Résultat ? Nous nous agitons mais les choses sont faites à moitié, jamais achevées. Voici quelques conseils pour y remédier.
Conseils pour agir
1. Choisissez une des vos tâches les plus importantes et décidez d’y travailler pendant un certain temps (disons 30 minutes) ou jusqu’à ce que vous ayez terminé.
2. Avant de commencer, éliminez toutes les distractions possibles, tout ce qui pourrait vous interrompre. Eteignez votre téléphone portable, éteignez la télévision, la radio, bâillonnez vos enfants… Si vous travaillez sur votre ordinateur, fermez toutes les applications dont vous n’avez pas besoin, Internet si possible (sinon fermez uniquement les onglets inutiles), votre messagerie instantanée (MSN, Google Talk…), Twitter, Facebook, etc. Eliminez l’encombrement de votre espace de travail, rangez un minimum autour de vous.
3. Restez concentré aussi longtemps que possible sur votre tâche sans vous laisser distraire. Vous pouvez utiliser un minuteur si vous le souhaitez.
4. Si vous êtes malgré tout interrompu, écrivez toute demande, information, ou tâche supplémentaire dans votre carnet de notes, pour plus tard. S’il s’agit d’un document que l’on vous donne, mettez-le dans votre corbeille à courrier. N’essayez pas d’être multi-tâches.
5. Si vous sentez poindre l’envie de vérifier vos emails, de surfer sur le net, ou de passer à une autre tâche, arrêtez-vous, respirez profondément, recentrez-vous, et retournez à votre tâche.
6. Si une vraie urgence vous appelle et qu’il vous est impossible de faire autrement que de vous interrompre avant d’avoir terminé, essayez de noter où vous en étiez et de rassembler tous vos documents et votre matériel ensemble, si vous avez le temps évidemment… Ensuite lorsque vous reviendrez à cette tâche, vous ne serez pas perdu et il vous suffira de reprendre là où vous en étiez.
7. Détendez-vous. Respirez profondément, étirez-vous, faites une pause de temps en temps. Sortez vous aérer, sachez apprécier et profiter de la nature.
8. Lorsque vous avez terminé, félicitez-vous. Faites ce que bon vous semble pendant 10 minutes. Ensuite passez à la tâche suivante. Ne vous reposez pas sur vos lauriers, il est très facile de faire fausse route et de gamberger pendant des heures…
Mettez en place cette habitude et vous avancerez vraiment !
Si vous éprouvez des difficultés pour agir
Cependant, il se peut que malgré que vous appliquiez ces conseils à la lettre vous éprouviez quand-même des difficultés pour exécuter vos listes de tâches. Voici ce que vous pourriez faire pour lutter contre la procrastination et passer à l’action sans plus attendre.
1. Mini-tâches. Décidez de ne travailler que 5 minutes sur votre tâche. Les petites tâches font moins peur que les grosses.
2. Lancez-vous. Une fois que vous êtes lancé, c’est beaucoup plus facile de continuer. Tout ce que vous avez à faire est de commencer. Comparons cela à une grosse vaisselle à faire, au lieu de s’inquiéter du temps que cela va vous prendre, il suffit d’ouvrir le robinet, de remplir l’évier d’eau chaude savonneuse, et de commencer à nettoyer la vaisselle, verre après verre, assiette après assiette. Faites la même chose avec n’importe quelle tâche, qu’il s’agisse d’une tâche ménagère(nettoyer les vitres, faire le repassage, passer l’aspirateur)ou d’une tâche professionnelle.
3. Distractions et récompenses. Ne vous laissez pas distraire par vos mails, par internet, par toute autre chose que vous aimez, tant que vous n’avez pas travaillé un minimum. Travaillez avec un minuteur pendant 5 – 10 ou 15 minutes et ensuite récompensez-vous, en vérifiant vos mails, par un thé, un café, ou un morceau de chocolat par exemple. Ensuite remettez le minuteur en route pour 5 – 10 ou 15 minutes et ainsi de suite.
4. Motivez-vous. La motivation aide en tout point. Si vous êtes content de faire quelque chose, vous n’hésiterez pas à le faire. Par exemple, si vous adorez cuisiner, vous testerez de nouvelles recettes dès que vous en aurez l’occasion. Mais comment faire pour se motiver à faire une tâche rébarbative ? Essayez d’y trouver du bénéfice. Est-ce que cela vous fera gagner de l’argent ? Qu’allez-vous faire avec cet argent ? Est-ce que cela vous apportera de nouveaux clients, de nouvelles opportunités, une certaine reconnaissance ? Si vous ne trouvez vraiment aucun bénéfice, analysez si la tâche en question est vraiment important ou non, si elle ne l’est pas déléguez-la ou éliminez-la. C’est parfois mieux comme ça !
5. Concentrez-vous sur les aspects positifs. Vous vous focalisez sur la difficulté de la tâche ou sur un nombre incalculable d’obstacles. Essayez plutôt de vous concentrer sur les aspects positifs. Concentrez-vous sur l’opportunité que représente ce projet… c’est l’occasion d’apprendre, d’être meilleur en quelque chose, de gagner plus d’argent, de rencontrer des gens, d’acquérir une certaine reconnaissance à long terme, d’améliorer vos chances de progresser dans un domaine, etc. On y revient à nouveau, il s’agit de vous motiver. Si vous vous concentrez sur les aspects positifs, vous aurez moins peur et vous serez plus motivé à passer à l’action sans plus attendre.
6. Engagez-vous. Si vous avez un problème de motivation, engagez-vous envers vos proches à progresser sur une tâche ou un projet. Parlez-en à vos amis, à vos frères et sœurs, à vos parents, à vos collègues, sur Facebook, Twitter, parlez-en sur un blog, dans les commentaires de cet article, rejoignez-nous sur Maman s’organise, etc. Ensuite rendez des comptes aux autres sur votre avancement, sur ce que vous avez fait aujourd’hui, cette semaine, pour ce projet.
Vous trouverez d’autres conseils pour lutter contre la procrastination dans l’article Pourquoi planifier ne suffit pas ?
Conclusion : L’expression “C’est plus facile à dire qu’à faire” prend tout son sens ici. Oui, c’est plus facile de planifier que d’exécuter son planning. Oui, c’est plus facile de dire “Motivez-vous” que de vraiment se motiver. Nous sommes humains, imparfaits et il faut apprendre à composer avec nos défauts, s’accepter tels que nous sommes rend déjà les choses plus faciles (à faire).
J’espère que cet article vous a plu et sera source d’action pour vous. Parlez-moi dans les commentaires des mécanismes que vous mettez en place pour réaliser vos tâches et en particulier celles que vous aimez le moins… Tant qu’à faire !
Mohamed86 dit
C’est parfait !Article très complet à relire souvent.
J’ai envie de rajouter un truc c’est que j’ai toujours été comme ca, même les premiers bulletins de collège font état d’un élève capable mais qui ne va pas au bout des choses.
Arrivé à 35 ans, je me demande si c’est une mauvaise habitude ou un réflexe carrément!. En tout cas, j’avoue que je suis faible envers les distractions, actus, vidéos, jeux et que j’ai du mal à passer à l’actions, mais je me soigne.
baîlloner le bébé : quelle idée lol
Judith dit
Si tu te sens faible par rapport aux distractions, il faut les éliminer le temps de ton travail. J’admets que cela peut être difficile car c’est un peu comme une addiction (à la cigarette, au coca, au chocolat, peu importe…) et le sevrage doit se faire en douceur.
Quelque chose que tu peux essayer, en plus des conseils donnés dans l’article, c’est de t’accorder une ou deux pauses « distractions » dans la journée. Pas plus de 30 minutes la pause, hein !
Essayes aussi de repérer quels sont les moments de la journée où tu arrives le mieux à te concentrer sur tes tâches et planifie ensuite tes actions pour ces moments-là.
Bon courage !
Michael dit
Bonjour Judith,
dans « conseils pour agir », au point 1, il ne faut pas se donner 30 minutes pour finir une tache (sauf si c’est possible) mais plutot travailler par tranche de 30 minutes afin de rester concentré au maximum. Entre chaque tranche de travail, il faut s’accorder 5 minutes de pause.
Ce que mes parents m’ont appris (et qui me semble juste) c’est de toujours commencer par ce que l’on aime pas et finir par ce que l’on aime. Du coup la motivation pour commencer et finir la tache penible est la récompense de faire une tache sympa par la suite!
Au contraire, commencer par la tache simple et sympathique nous fait dépenser de l’energie. Arrivé à la tache penible, on a perdu toute force…
En tout cas merci pour tous ces conseils d’organisation expliqués simplement.
Michael
Judith dit
Bonjour Michaël !
Ce que je voulais dire au point 1, c’est déterminer un temps de travail… pour commencer. Se dire qu’on va travailler sur une tâche pendant 30 minutes est plus facile que de se dire qu’il faut absolument terminer la tâche en question. Le truc est que bien souvent, au bout de 30 minutes, tu seras lancé et tu vas continuer sur ta lancée, surtout si tu as presque fini. Après, oui, tu peux t’arrêter 5 minutes et reprendre après. C’est la technique du pomodoro dont tu as certainement déjà entendu parler.
Et sinon oui, tu as raison de commencer par le moins sympa pour terminer avec qqch d’agréable. Maintenant pour qqun qui a vraiment du mal à se mettre en action, trouver du sens à la tâche à faire, y trouver du positif est un excellent moteur. Et parfois, ça passe par faire d’abord une tâche un peu chouette. Au moins il aura fait qqch plutôt que de procrastiner. Qu’est-ce que tu en penses ?
A bientôt !
Michael dit
oui je pensais la même chose en ecrivant le commentaire.
Si on a du mal a commencer a travailler et qu’on doit commencer par la tache la plus dure, ca n’est pas evident. Mais si on voit au loin la récompense (celle de terminer definitivement cette tache et de passer à une plus plaisante) cela peut etre source de motivation.
PapaSeb dit
Entièrement d’accord avec Michael
Pour ma part j’ai un petit geste simple que j’associe au « bon, j’me lance » : je me lave les mains.
C’est le petit déclic, je ne saurais expliquer pourquoi, mais ça me donne envie de m’atteler aux tâches désagréables : papiers, relances, etc…
Penser au calme et à la tranquillité du travail terminé, c’est le top niveau motivation.
Judith dit
Bien vu ! Faire une tâche rébarbative le plus vite possible pour en être débarrassé le plus vite possible aussi.
Et alors, j’adore la simplicité avec laquelle tu passes à l’action : se laver les mains, quoi de plus simple ! Bravo pour cette simple habitude. Cela peut être une idée pour les autres.
Merci !
Miaou Isabelle dit
Moi tu sais !!
La méthode Flylady , le minuteur chez moi ca marche depuis 5 ans, même dans les temps « durs » je dirais surtout dans les temps « durs »
Petit coucou de Miaou ressourcée par un superbe séjour plein de soleil à Londres
Judith dit
Moi aussi, le minuteur est mon meilleur ami ! Je l’utilise surtout lorsque j’ai du repassage ou du désencombrement à faire.
Merci de ton petit coucou et à bientôt !
Franck - Un père de famille dit
Dans la famille procrastineurs, il y a… le père, la mère et les enfants… autrement dit, il y a du boulot ! J’avais commencé à mettre en place l’astuce consistant à diminuer l’ampleur de la tâche à accomplir. Avec les enfants par exemple, au lieu de leur dire de ranger leur chambre, je leur demande de ranger 10 objets, ce qu’ils font facilement, puis 10 autres. Et ça marche ! Bon, maintenant il me reste à appliquer la méthode personnellement…
Judith dit
Salut Franck,
Merci de partager ton expérience du rangement des jouets !
J’ai déjà remarqué que mes enfants ont aussi plus facile à ranger leurs jouets si je les guide. Je dis au grand « Tu prends tous les légos et tu les ranges dans le bac vert » et puis je dis au petit « Tu prends toutes les petites autos et tu les ranges dans le bac bleu ». C’est plus facile pour eux que de s’entendre dire : « Allez, maintenant on range tout ! ». C’est comme nous, ils sont devant une pièce remplie de désordre, des jouets partout, tous mélangés, et ils ne savent pas par quoi commencer, ils sont distraits, ils sont tentés de jouer avec tout ce qu’ils touchent, etc.
Découper la tâche, structurer, ça marche chez tout le monde !
A bientôt !
Miaou -Isabelle dit
La version fée-gnante pour les environ 4/8 ans , c’est mettre en chanson pour qu’ensuite ils chantent la chanson et le fasse sans vous
Vroum voum les autos se garent en bleu
Les légos go go dans le bac vert sur l’air que tu veux !!!
Judith dit
Hum, les miens ont besoin d’être cadrés de très près. Tu leur chantes une chanson et c’est la foire totale, les jouets vont se mettre à valser partout dans la pièce, je le vois d’ici. Non, non, je préfère ma méthode même si elle est moins rigolote !
Sabrina Ghalem dit
Bonjour Judith
Je rajoute mon commentaire au tien qui a quelques années qui ne doit plus être d’actualité chez toi mais qui est en train de se mettre en place chez moi.
J’ai une histoire mignonne que je voulais partager avec tes lecteurs. Je me suis mise à lister et organiser ma maison et j’adore cette méthode que je pratique depuis un mois environ.
Je suis passé à l’action en créant et imprimant mes routines mes zones mes tenues de compte et mon planning hebdomadaire sans impliquer ma famille. Ils ont bien vu qu’ils y avait des petites choses qui se sont mises en place.
Ma fille de 8 ans m’a demandé ce soir de l’aider à préparer des routines pour elle, concernant son organisation du matin et du soir. J’ai trouvé ça cool et trop mignon, je lui ai imprimé la liste qu’on a fait ensemble, elle était super fière d’avoir réussi à faire toute ses routines du 1 er soir.
Le jeu peut remplacer les corvees,alors jouons..
Sabrina.
Danye dit
Bonjour Judith!
Bravo pour ton blogue!
Une collègue nous a suggéré le lien vers « Maman s’organise! » dans un groupe de professionnels sur LinkedIn ce matin et je suis convaincue que plusieurs petits cousins et cousines du Québec viendront te visiter au cours des prochaines heures!
J’applique plusieurs des trucs que tu partages aux entrepreneurs, qui ont tant à faire et qui s’étourdissent en essayant seulement d’éteindre des feux.
Merci encore pour tes partages et je promets de te lire et de partager très souvent!
Judith dit
Merci Danye, ton enthousiasme me fait très plaisir. Je suis heureuse que mon blog te plaise. J’espère que tu y trouveras encore plein de choses pour ton organisation. Merci aussi d’en parler autour de toi si tu as l’occasion !
A bientôt alors !
Miaou -Isabelle dit
Au fait sais tu que ta démarche est celle de Christiane collage dans la fin des années 70 je crois Elle avait écrit « Mme et le Management » qu’elle a reecris sous le meme titre en 2002 ?
J’avais râlé a la parution du livre : pourquoi donc ne l’avais je pas écrit !! ce qu’elle préconisais me paraissait tellement logique que jamais j’aurais pense en faire un bouquin!
je n’ai pas lu la seconde mouture.
bonne fin de long week end !
Isabelle Miaou
Judith dit
Hello !
Je ne savais pas, tu m’apprends quelque chose. C’est vrai que tu es pleine de bonnes idées. Tu pourrais très bien écrire un livre. Il n’est pas trop tard si tu en as envie…
Bisous et bonne soirée.
Judith
Grégory dit
Bel article, bien complet et abordable !
Le truc des mini-taches et des micro-breaks, ça marche !
(quoi, pas de tweet ?! j’en planifie un pour la semaine prochaine !)
@PapaSeb: J’aime ce petit déclencheur, se laver les mains, qui lance le processus ! Tout l’art du rituel et des habitudes pour se lancer sans réfléchir … Je prends bonne note !
Judith dit
Merci pour le futur tweet !
malabubamara dit
Bonjour!
Je suis ton blog depuis quelques mois, et cela m’a entrainé dans la blogosphère. Je trouve de l’inspiration mais ai tendance a rester coincée dans la lecture, à me forger des idées, mais pas à passer à l’action…
Pendant l’été j’étais parvenue à établier ma liste de taches et la vérifier (presque) tous les soirs: j’avais réussi a pratiquer mes 10 min de yoga – salutation au soleil – en me levant et à m’octroyer 30 min de lecture avec mon thé et le brule parfum dès que mon fils est au lit. Mon idée était de me fixer mes temps au je suis en « pause » car j ai tendance à toujours en faire plus, et à tomber de sommeil bien trop tard sans jamais etre satisfaite…
Avec les mauvais jour, je tombe en hivernation et le froid m’ote la motivation pour mon yoga matinal… et puis j ai perdu le fils. Je me sens aussi dépassée par les montagnes à surmonter avant de pouvoir partir sur le bon pied: il me faut préparer mon classeur de famille, trier et classer tout ce qui est accumulé depuis des éternités… Maman seule, avec 24h le we sans mon fils, et salariée à 30h, j ai l’impreesion de ne pas parvenir à faire autre choses que de courir après les urgences, les soirées passent tellement vite. J’en suis meme arrivée à me mettre un rappel sur mon téléphone les soirs où je me sais en stress pour ne pas oublier d’aller me coucher à une heure raisonnable! :-)Je suis très impatiente et tendance perfectionniste alors ca ne facilite pas les choses, car je remets tout au jour où je pourrai enfin faire table rase et repartir sur de bonnes bases, c est très diffcile pour moi d’accepter de faire cohabiter ma situation actuelle insatisfaisante avec des éléments d’amélioration car je me dis qu’ils se perdent dans la masse…
Merci de ton blog !
M&W dit
Bonsoir
Tout comme toi j’ai souvent reporté par exemple le tri de certains papiers parce qu’ il me fallait d abord trier le classeur etc etc
Dans un précédent article maman s organise conseillait il me semble de redémarrer a zéro pour reprendre mon exemple nouveau classeur et démarrer un tri sur de bonnes bases,ce qui ne veut pas dire qu on oublie l autre, juste qu’ on arrête de stagner et surtout on le note dans le cahier de tâches un tout cas un grand merci pour ce blog, ses astuces ainsi que celles des commentaires.
J’ai déjà adopté un certain nombre d habitudes: cahier de tâches, tri courrier etc . Pour le reste y a plus qu a
EDITH JARY dit
je vous ressemble beaucoup si ça peut vous rassurer…bien que pour moi ça devient très angoissant de ne plus pouvoir agir
Marie-Cécile dit
Vraiment top tous ce qu’on peut lire sur ton blog! Je suis les mails pas à pas pour la méthode Zen to Done et ca m’aide vraiment à la mettre en place. En plus, moi-même mère de deux garçons, tes petits traits d’humour me font du bien. Je vois que c’est possible en tant que femme et mère. Merci Judith. Continue!
Bientôt mon blog sur l’apprentissage du piano…
Emmanuelle dit
En ce qui me concerne, le plus difficile est de ne pas me laisser distraire par mon smartphone; Le mode silencieux ne l’est pas vraiment… L’éteindre et le rallumer prennent du temps.
J’ai donc pris l’habitude depuis quelques jours de le mettre en mode « avion »; geste rapide et qui fonctionne pour moi; je suis dès lors entièrement concentrée sur ma tâche
EDITH JARY dit
pour des raisons indépendantes de ma volonté, je suis passée de beaucoup d’organisation à plus rien; et en lisant votre mail je me rends compte que j’ai perdu mon énergie, ma volonté, mon désir de faire; je ne sais pas si je vais avoir l’envie de me re-dynamiser trop de choses à faire; c’est trop le bazar…
pom dit
ah ben je suis synchro aujourd’hui (lundi) j’ai prit ma liste to do,et j’aiiiii appliquer lol j’ai avancer dans ma liste,trier appeler ranger,classer,voilà,et j’ai prit mon temps sans distraction(j’ai presque failli craquer mais non lol) j’espère que je vais continuer sans baisser les bras,tout nouveau pour moi de faire des listes to do et de traiter,mais ça me va merci judith
CARLIER dit
Merci pour ce témoignage. Cela m’encourage à continuer sur cette voie.