La meilleure façon de prédire votre avenir est de le créer
– Stephen R. Covey
Voici une des plus anciennes vérités en matière de rangement et probablement une des plus importantes : « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Vous connaissez bien cette petite phrase. Pourquoi est-elle si populaire ? Parce que ça marche ! Comment faire à présent pour mettre en place cette sixième habitude et ne plus jamais perdre vos affaires ?
Tous vos papiers sont éparpillés partout sur votre bureau ? Tous les jours, vous cherchez frénétiquement après vos clés de voiture ? Savez-vous, en ce moment, où se trouve votre petit couteau économe, dans le jardin peut-être ?
Votre vie pourrait être complètement organisée grâce à cette seule règle : ranger chaque chose à sa place. C’est une habitude que je suis en train d’apprendre à mes enfants (et à leurs copains qui viennent jouer à la maison) afin de ne pas avoir à tout ramasser derrière eux et parce que je trouve que c’est une des habitudes les plus utiles à acquérir le plus tôt possible.
Voici comment faire pour mettre en place cette bonne habitude qu’est le rangement :
• Ayez un système de rangement. Mettez tous les papiers que vous recevez dans une boîte de réception (à la maison comme au bureau). Traitez cette boîte de réception. Pour chaque document, réfléchissez si vous devez faire une tâche, la planifier, la déléguer, classer le document ou le jeter.
• Trouvez une place pour chaque chose. Si vous avez l’habitude de déposer vos affaires sur la table, le bureau, le comptoir de la cuisine ou de jeter vos vêtements sur votre lit ou un fauteuil, réfléchissez à ceci : est-ce bien là sa place ? Où rangez ces affaires ? Si vous n’avez pas d’endroit pour ranger ceci, trouvez-en un. Désignez un emplacement pour ces affaires ou ce type de choses. Vos clés de voiture ? Déterminez un endroit où déposer vos clés. Les vêtements sales ? Ils ne doivent pas traîner sur le lit.
• Ayez un système de classement simple. Une fois que vous avez traité vos papiers, vous aurez besoin d’un endroit pour les ranger si vous voulez les consulter ultérieurement. N’empilez pas vos documents n’importe où, créez un système de classement simple. Ayez toujours à portée de main des étiquettes blanches et des dossiers vierges afin de pouvoir ranger rapidement de nouveaux documents. Ne jamais nommer un dossier « Divers » ou « Un peu de tout » au risque de procrastiner tout ce qui s’y trouve…
• Rangez immédiatement. Oui, je sais, vous alliez ranger vos affaires plus tard. Vous les déposez là juste un moment, vous vous en occuperez plus tard. Et bien, après un certain temps ce « plus tard » devient « jamais » et cela crée des tas, des piles et… du désordre. Occupez-vous en sans délai. Faites-le immédiatement !
• Faites-en une habitude. Ranger vos affaires ne va pas se faire tout seul, d’un coup de baguette magique. De même, vous ne vous transformerez pas en machine de rangement cette nuit. Vous oublierez de ranger ou vous n’aurez pas envie. Pour vraiment vous en imprégner, vous devez vous concentrer sur cette habitude pendant 30 jours. Faites-en un défi de 30 jours, en y consacrant toute votre énergie jusqu’à ce que cela devienne automatique.
• Faites attention aux transitions. Le temps entre le moment où vous faites une chose et le moment où vous passer à autre chose est une transition. C’est le moment où vous devriez remettre les choses à leur place et nettoyer les saletés que vous auriez faites (en cuisinant par exemple). Mais c’est aussi le moment où nous ne pensons pas à tout ça, c’est plutôt le moment où nous pensons à ce que nous allons faire après. Pendant que vous travaillez cette habitude, prêtez une attention particulière à ces transitions. Avoir conscience de ces transitions vous aidera à ne pas oublier de ranger.
• Gardez vos surfaces planes, nettes et en ordre. Pour cela, ne laissez jamais traîner vos affaires sur le comptoir de la cuisine, la table, le lit, les fauteuils, la table basse du salon, le vaisselier, etc. Si vous le faites, ressaisissez-vous et trouvez une autre place pour ces affaires. Et pendant que vous y êtes, désencombrez toutes ces surfaces planes, en jetant tout ce que vous pouvez et en trouvant une place de rangement pour le reste. Ahh ! C’est pas beau tout ça ? Qui savait qu’il y avait un bureau là-dessous ?
• Etiquetez. Les étiquettes sont vos meilleurs amies ! Ayez une étiqueteuse à portée de main ou au minimum quelques étiquettes vierges. Etiquetez vos boîtes et tous vos contenants, ainsi vous saurez facilement où tout se trouve.
• Evaluez. A partir de maintenant, il serait bon de revoir toute l’organisation de vos rangements. Vous vous rendrez compte que certaines choses ne sont pas rangées là où vous les utilisez habituellement. Parfois, c’est une bonne idée d’avoir 3 paires de ciseaux rangées à chaque endroit où vous pourriez en avoir besoin (dans le bureau, dans la cuisine, dans la salle de bain). Vous devrez peut-être aussi désencombrer et réorganiser vos tiroirs et vos armoires. Vérifiez votre organisation régulièrement vous aidera à garder vos affaires en ordre.
Si jamais vous perdez encore quelque chose, révisez les conseils ci-dessus, et travaillez-les encore un peu. Si vous ne perdez plus rien, pensez au temps et à l’argent économisé grâce à ces conseils et envoyez-moi un chèque !
Et vous, comment faites-vous pour tout retrouver ? Partagez vos astuces dans les commentaires.
khanel3 dit
ton article est interessant !
bonne soirée !
Judith dit
Merci Khanel3, c’est en effet un des grands principes de Flylady, non ?
Olivier dit
Encore une fois d’excellents conseils Judith ! Merci.
Ton deuxième point (Trouvez une place pour chaque chose) est même quasiment indispensable à tout parent qui souhaite préserver un minimum d’ordre dans leur intérieur. A partir du moment où chaque chose a sa place (dans une boite, un tiroir, un placard, une étagère etc.), le rangement devient presque un jeu pour les enfants. R recommandé par Maria Montessori, testé et approuvé par les Supers Parents
Judith dit
Bonjour les Super Parents ! Ah mais je bataille ferme à la maison pour que mes enfants apprennent à ranger leurs jouets au fur et à mesure. Quand on a fini de jouer avec un jeu, on le range avant de commencer un autre jeu. Par contre, j’ai comme l’impression que je vais devoir le répéter encore longtemps avant que cela n’entre dans leur tête.
Je ne connais pas Montessori mais je suis contente que ce soit recommandé par elle aussi !
A bientôt !
Michael dit
Bonjour Judith,
Ce sont des habitudes que j’ai apprises en vivant dans un 12 m2 quand j’étais étudiants. Si je ne rangeais pas, c’était vite le bordel!
Maintenant, je continue à ranger tout ce que je dérange. Je me suis même demandé si je n’étais pas devenu maniaque!
Il faut trouver un juste milieu. De plus quand on vie à plusieurs dans la maison, il faut s’adapter aux habitudes de chacun
Michael
Judith dit
Hello Michael, je dirais que peu importe la taille du logement, il faudra toujours ranger. Je ne sais pas si tu as déjà remarqué que même dans une grande cuisine ou une grande armoire, on arrive toujours à la remplir au max et ça finit toujours par déborder jusqu’au jour où on trouve qu’il n’y a plus assez de place et qu’on décide de faire un grand rangement… par le vide !
Mary dit
Bonjour Judith,
Excellent article avec de bons conseils dont certains que je vais mettre en pratique (2 et 4).
A bientôt!
Judith dit
Merci Mary !
Alors tu as trouvé une place pour chaque chose maintenant ?
Et tu ranges tout tout de suite ?
Fais-nous un petit retour d’expérience si tu en as le temps.
A bientôt et… bon rangement !
sandrine dit
oh la la , ça fait rever , j’ai tellement « procrastiner » que maintenant je ne sais plus par ou commencer !!!!
faut vraiment que je m’y mette !!!
marie kléber dit
Ranger au fur et à mesure, je crois que c’est la règle d’or Judith. Une fois qu’on prend cette habitude, tout devient plus simple et notre maison respire pleinement. Sans compter que les enfants suivent notre modèle. Mon petit garçon de 3 ans adore ranger ses affaires, une fois que les jeux sont finis!!