Le zen n’est pas une forme d’excitation, c’est se concentrer sur le rituel du quotidien.
– Shunryu Suzuki
Créez des routines et des rituels hebdomadaires et quotidiens pour donner à votre semaine et à votre journée un sentiment de calme et d’ordre.
Les routines peuvent considérablement simplifier votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Grâce aux routines, votre journée n’est jamais chaotique ni compliquée, vous pouvez regrouper les tâches similaires pour les traiter ensemble, et pouvez être ainsi certain(e) de faire les choses que vous devez vraiment faire.
Les routines vous permettent de contrôler votre journée. C’est vous qui prenez les commandes de votre journée au lieu de vous mettre à la merci des événements. Sans routine, nous n’avons aucun moyen de dire “non” aux imprévus et sans nous en rendre compte nous nous rendons complètement disponible à toute personne qui abuse de notre temps et à tout autre chose que ce que nous devons vraiment faire. Ce n’est pas une bonne chose, pas si vous voulez accomplir de grandes choses dans votre vie.
Prenez le contrôle de votre vie. Etablissez des routines et apprenez à les suivre, à les respecter.
Les tâches professionnelles
Faites une liste de toutes les tâches que vous devez ou que vous voulez accomplir dans votre vie professionnelle. Cela peut être de grosses tâches comme la Revue Hebdomadaire ou de petites tâches comme le classement des papiers, lire vos mails et nettoyer votre mailbox, définir vos 3 plus importantes tâches de la journée, réviser vos objectifs, communiquer à votre patron l’avancement de votre travail, donner des coups de fils, écrire un rapport de réunion, etc.
Les tâches personnelles
Faites la même chose avec votre vie personnelle. Tenez compte des choses agréables à faire comme vos exercices de gymnastique, votre yoga, méditer, écrire dans votre journal, lire, mais tenez aussi compte des “corvées” telles que faire les courses, payer vos factures, vérifier vos comptes, lessiver, repasser, nettoyer, préparer les repas, etc.
Regroupez les tâches
Prenez chacune de ces 2 listes et voyez comment regrouper ensemble les petites tâches. Cela vous fera gagner du temps en évitant les interruptions entre chaque petite tâche. Par exemple, si vous devez aller à l’épicerie, à la banque, à la poste et acheter des croquettes pour Minou toutes les semaines, regroupez ces tâches ensemble et faites les le même jour. C’est le jour des courses. Vous pouvez aussi fixer une journée “bureau” où vous vous occuperez de toutes vos tâches administratives en même temps : payer les factures, vérifier vos finances, répondre aux emails, préparer le courrier à envoyer, planifier les menus de la semaine, faire la liste des courses, etc.
Pour les tâches professionnelles, vous pouvez regrouper tous les appels téléphoniques à donner sur une même période, traitez vos emails ensemble également, même chose pour vos papiers et documents. Prévoyez par exemple une heure pour ceci tous les matins.
Les routines quotidiennes
A présent, voyez si des tâches de ces 2 listes doivent être faites tous les jours. Cela peut être lire et répondre aux emails, définir vos 3 plus importantes tâches de la journée, écrire dans votre journal, faire de la muscu, lire le journal, relever votre boîte aux lettres, prendre vos médicaments, et bien plus encore.
Planifiez des routines quotidiennes pour ces tâches. Ne planifiez pas chaque minute de la journée, mais ayez des plages bien définies pendant lesquelles vous pourrez vous occuper de ces choses à faire. Ma suggestion est de définir une routine du matin (une pour la maison et une pour le bureau) et une routine du soir. Laissez l’après-midi libre pour terminer vos plus importantes tâches et parez aux imprévus.
La routine hebdomadaire
Tout ce que vous faites une ou deux fois (voire plus) par semaine, mais pas tous les jours, devrait se trouver sur votre routine hebdomadaire. Il s’agit de tâches comme la Revue Heddomadaire, la révision de vos objectifs, les cours de gym, fitness, la lessive, le repassage, les courses, le ménage, l’entretien du jardin, etc.
Planifiez ces tâches pour chaque jour de la semaine, sur une base récurrente, en ne chargeant pas une journée plus qu’une autre. Vous devriez avoir tout au plus 2 ou 3 de ces tâches par jour. L’idéal étant de n’en avoir qu’une ou deux. Si vous avez trop de tâches hebdomadaires sur une journée, vous devez probablement simplifier cela car il sera difficile de tenir un tel emploi du temps sur le long terme. Dans ce cas, regroupez certaines tâches, ou éliminez les tâches moins importantes.
L’essayer, c’est l’adopter
Maintenant que vous avez déterminé vos routines quotidiennes et votre routine hebdomadaire, mettez-les en application. Essayez de maintenir vos routines quotidiennes au moins pendant une semaine. Et à la fin de la semaine, voyez comment cela s’est passé. S’il y a des choses qui ne fonctionnent pas, ajustez. Regroupez une tâche avec une autre, déplacez-la, modifiez-la, éliminez-la, bref simplifiez… Concernant la routine hebdomadaire, essayez de la maintenir au moins pendant deux semaines, à moins que cela n’aille vraiment pas. Si cela ne marche vraiment pas, faites les ajustements nécessaires. Et essayez encore jusqu’à ce que vous trouviez l’organisation qui vous convienne vraiment.
Respectez vos routines
C’est là que réside tout le problème… C’est facile de définir des routines, mais beaucoup moins de les respecter. Une fois que vous aurez trouvé l’organisation qui fonctionne vraiment pour vous, si vous pouvez faire vos routines pendant 30 jours cela deviendra une habitude. Et vous vous sentirez beaucoup plus calme car c’est vous qui contrôlerez votre vie et non plus l’inverse. Comment faire pour vous motiver et respecter vos routines pendant 30 jours ? Faites-en un défi, récompensez-vous, affichez vos routines personnelles sur le miroir de la salle de bain ou sur le frigo, affichez vos routines professionnelles au mur près de votre bureau, déclarez-le haut et fort et ne vous concentrez que sur ce défi pendant 30 jours, n’essayez pas de mettre en place d’autres habitudes en même temps. Si vous pouvez réellement mettre toute votre énergie dans ce challenge pendant 30 jours, cela vous demandera moins d’énergie au fur et à mesure et cela deviendra une vraie habitude.
J’espère que cet article vous a donné des pistes pour continuer à vous organiser de manière calme et sereine.
Je serais très heureuse de lire vos routines et rituels dans les commentaires.
Valérie dit
Bonne année à toi!
Merci pour tes articles sur la méthode ZTD, ton blog est une vraie pépite!
Je suis tout à fait d’accord avec toi, la clé réside dans nos routines. C’est l’une de mes résolutions pour 2012, réussir à m’y tenir:)
Bonne continuation à toi
Judith dit
Merci Valérie pour ton gentil commentaire ! Je te souhaite également une très belle année 2012 pleine de bonheur. Je te souhaite également d’arriver à tenir le rythme dans tes routines. Si jamais tu avais un souci à ce sujet, tu peux venir en parler ici.
POIRET Martine dit
Merci pour ton article très détaillé.
Il est vrai que les routines nous aident à transformer notre vie. C’est beaucoup plus facile lorsqu’on est sur des rails, d’autant que pour ancrer une nouvelle habitude il faut au moins 3 semaines.
Judith dit
Bonjour Martine et merci pour ton commentaire ! Quand on arrive à reproduire le même geste durant au moins 3 semaines, au bout d’un mois on peut dire que ce geste est devenu une vraie habitude, on n’a plus besoin d’y penser pour le faire, on le fait sans réfléchir et de l’habitude on passe au rituel c’est à dire à qqch de sacré, un truc dont tu ne sais plus te passer de faire sans te sentir mal… Enfin… Peut-être pas au point de se sentir vraiment mal car il faut parfois savoir lâcher prise, ne pas être trop maniaque, ni psycho-rigide… Il faut arriver à trouver un équilibre dans nos habitudes, tâches et rituels.
Ecole du bien etre dit
Bonjour,
Pour y arriver…à tenir nos routines…
– y mettre du sens !
– y aller à petit pas !
– avoir du soutien = être bien entouré
Karine
http://ecole-du-bien-etre.net/
Judith dit
Bonjour Karine et merci pour tes conseils !
Personnellement je ne suis pas spécialement soutenue dans mes routines mais je ne suis pas sabotée c’est tout ce que je demande.
Je te souhaite une merveilleuse année 2012 pleine de projets.
Michael dit
Bonjour Judith,
je travaille avec les routines depuis 6 mois je pense maintenant. J’aime beaucoup cette méthode, elle me donne un cadre (je sais ce que j’ai à faire), me libère l’esprit (je me demande plus par quoi commencer) et me pousse à l’action (je ne repousse plus les taches qui me sont pénibles)
Au bout d’un moment, je me suis rendu compte que je n’avais plus a regarder mes routines pour savoir ce que j’avais a faire : une journée correspond à certaines taches.
Maintenant, j’essaye de le faire évoluer. J’ai remarqué que certaines taches ne se faisaient pas, donc de temps en temps, je revois mes routines et je les réorganise.
Judith dit
Bonjour Michaël !
Tout d’abord, je te souhaite une année 2012 positive et pétillante !
C’est tout à fait ça, à partir d’un certain moment, tu n’as même plus besoin de relire tes routines tellement elles sont ancrées. Mais parfois, la vie évoluant, il est nécessaire de les revoir ne fut-ce que pour les optimiser, supprimer une tâche inutile finalement, ou en rajouter une nouvelle.
Michael dit
Bonne année à toi aussi!
Marie dit
Bonsoir et merci pour ce site qui est vraiment génial !! On culpabilise moins d’être une maman débordée… Toutes ces routines on les connaît mais c’est si différent lorsqu’elles sont concrètement sur le papier. Allez c’est parti je me lance !
A bientôt
Jade dit
Bonjour, Merci pour les astuces. Par contre, personnellement, je ne trouve pas que m’occuper de mes enfants se range dans la catégorie « corvées »!
Diane dit
Bonjour, merci pour tous ces bons conseils. J’ai un soucis pour mettre en place mes routines….j’ai un planning de travail qui nest pas fixe, tantôt du soir tantôt du matin et rarement le même jour de repos dans la semaine . Comment faire pour mettre en place des routines?
Judith dit
Bonjour Diane et merci pour ton commentaire. En effet, des adaptations peuvent être utiles. Dans ton cas, plutôt que d’établir des routines pour des jours fixes de la semaine, j’établirais des routines pour des moments précis. Par exemple, une routine spéciale « jour de repos », peu importe que cela soit un dimanche ou un lundi. Crée-toi une routine pour les jours où tu travailles le soir et une routine pour les jours où tu travailles le jour. Lorsque tu travailles le soir, j’imagine que tu n’as qu’une seule envie quand tu rentres : dormir. Du coup, ta routine de retour de travail sera allégée pour ces moments-là.
J’espère que cela t’aide. N’hésite pas à revenir vers moi si besoin. Et bon courage.
Ktel dit
quelque temps que je te suis déjà et à pas de souris j’avance. Pour la première fois hier j’ai réussi à aller au bout de ce que j’avais prévu de faire sans procrastiner en mettant de coté (hum avec beaucoup d’effort) mon coté perfectionniste. mais quel plaisir le soir quand j’ai pu aller me promener avec mon chien jouer avec lui sans culpabiliser. Bref. Dans tes conseils j’en suis rendu là où tu proposes la version minimaliste. Elle me convient très bien : je dois juste y ajouter ces fameuses routines pour ne plus me laisser à nouveau déborder. Mais j’ai un souci avec ça : chaque fois que j’ai essayé de mettre en place ne serait-ce qu’une routine, je la tiens jusqu’au jour ou un imprévu m’empêche de la réaliser : c’est le début d’un retard qui s’accumule et je fini par abandonner. J’aimerai vraiment me sortir de ce cercle vicieux. ….
Judith dit
Bonjour Ktel,
Pour les routines, je pense que tu souffres de perfectionnisme, non ? Dès que tu « rates » un jour (à cause d’un imprévu), tu considères à tort que tout est foutu. Si c’est bien ce que je pense, change d’état d’esprit. Ne t’inflige pas la perfection. Tu fais ton possible. C’est normal que certains jours tu ne puisses pas faire tes routines. L’idéal est de ne pas laisser aller les choses plus de 2 fois de suite. Je prends l’exemple de l’aspirateur. Normalement, j’aspire 2 fois par semaine. Mais je sais très bien que si je ne le fais pas durant une semaine complète, un cercle vicieux risque d’installer. Donc, la règle pour moi est que cela soit fait au moins une fois par semaine. Tu peux aussi déléguer !
J’espère que cette idée t’aide. Bon courage.